Jason Momoa

Photo de Jason Momoa

Biographie

Né à Hawaï, Joseph Jason Namakaeha Momoa a vécu une partie de son enfance dans l'Iowa. Il est encore collégien lorsqu'il retourne sur son île natale et y finit sa scolarité. Momoa se lance ensuite dans une carrière de mannequin. Le succès lui sourit puisqu'en 1999, il est élu top-modèle masculin de l'année à Hawaï.

Son impressionnante musculature lui vaut d'être recruté la même année pour jouer dans une série télévisée américaine, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'Alerte à Malibu. Le néo-acteur y interprète le personnage de Jason Ioane pendant deux ans. Jason reprend ensuite le même rôle en 2004 pour les besoins du téléfilm Mariage à Hawaï de Douglas Schwartz, qui met en scène les personnes de la série-culte dans une situation délocalisée à Hawaï. Momoa continue de travailler pour le petit écran puisqu'il apparaît dans d'autres feuilletons tels que Stargate : Atlantis où il interprète Ronon Dex, un guerrier à dreadlocks bourru et taciturne, et Le Trône de fer : Game of Thrones où il incarne le chef d'une tribu barbare.

Jason fait ses débuts au cinéma grâce à un petit rôle qui lui est attribué dans la comédie Johnson Family Vacation (2004) avec Cedric The Entertainer et Vanessa Williams. En 2007, il est à l'affiche de Pipeline, un drame tiré d'un fait divers qui met en scène des surfeurs. Mais c'est surtout avec Conan en 2011 réalisé par Marcus Nispel que Jason Momoa se fait enfin un nom à Hollywood. Il s'agit d'un remake en 3D de Conan le barbare, film-culte de John Milius. Momoa reprend le rôle précédemment interprété par Arnold Schwarzenegger.

L'année suivante, le natif de Hawaï est choisi par Walter Hill pour donner la réplique à Sylvester Stallone dans le film d'action Du Plomb dans la tête. En parallèle, l'acteur passe à la réalisation en signant son premier long métrage, Road To Paloma, un thriller dont il est également l'interprète principal. Jason croise ensuite la route de Jim Carrey et Keanu Reeves dans The Bad Batch avant de se confronter à Bruce Willis dans le film d'action LA Rush. 

Momoa intègre par la suite le DC Universe en prenant les traits du super-héros Aquaman dans Batman V Superman puis Justice League. Son propre long-métrage, Aquaman, mis en scène par James Wan, sortira sur les écrans le 19 décembre 2018.

A joué dans