Alban Lenoir

Photo de Alban Lenoir

Biographie

Originaire de Dijon, Alban Lenoir débute la comédie au début des années 2000 via plusieurs petits rôles au cinéma, que ce soit dans le thriller Le Convoyeur (2003) de Nicolas Boukhrief ou la comédie Les Aristos (2005) réalisée par Charlotte de Turckheim. Mais c'est surtout à la télévision que le jeune comédien multiplie les apparitions, dans les épisodes de séries télévisées comme Fête de famille, Boulevard du Palais, Central Nuit et Kaamelott où il incarne Ferghus, un personnage récurrent dans la quatrième saison.


Parallèlement à sa carrière de comédien, Alban Lenoir est également cascadeur. C'est ainsi qu'il officie sur les plateaux de films relativement orientés grand public tels que Les Brigades du Tigre (2005), Les Femmes de l'ombre (2008), Taken (id.) ou La princesse de Montpensier (2010).


En 2008, le comédien devient Klaus, super héros ambitionnant de devenir l'homme le plus fort du monde dans la série humoristique Hero Corp, dont il est le co-créateur avec Simon Astier (qu'il avait déjà côtoyé sur le plateau de Kaamelott). Tout en interprétant pendant plusieurs années ce personnage emblématique de la série, Alban Lenoir continue sa percée au cinéma où il enchaine les rôles, à l'image du thriller Gibraltar (2013) où il donne la réplique à Gilles Lellouche et Tahar Rahim ou encore Les Gamins (id.) via son personnage de petit ami de Mélanie Bernier qui est obsédé par les femmes "âgées".


C'est avec Goal of the Dead l'année suivante, film de genre réalisé par Benjamin Rocher et ayant la particularité d'être sorti directement en VOD après une faible exploitation en salles, que le comédien trouve son premier rôle principal.


2015 marque un tournant décisif dans la carrière d'Alban Lenoir qui décroche le premier rôle de Un Français, celui d'un skinhead cherchant à se débarrasser de la violence qu'il a en soi. Pour ce personnage, l'acteur n'hésite pas à prendre du poids et à livrer une prestation des plus intenses lui assurant la promesse d'une carrière certaine pour la suite. Il sera notamment dans les prochains mois l'une des vedettes d'Antigang, film d'action dans lequel il tourne de nouveau sous la direction de Benjamin Rocher et où il donne la réplique à des comédiens de renommée internationale comme Jean Reno.


Auteur : Antoine Le Fur


A joué dans