Tessa Thompson

Photo de Tessa Thompson

Biographie

Tessa Thompson est née en 1983 d’un père d’origine afro-panaméenne (le chanteur/compositeur Mark Anthony Thompson) et d’une mère d’origine mexicaine et européenne. Elle découvre le théâtre au lycée et se prend de passion pour la comédie. La jeune femme passe tout de même par l’université de Santa Monica où elle étudie l’anthropologie.

La comédienne fait ses débuts sur les planches en 2002 dans les pièces de Shakespeare La Tempête et Roméo & Juliette. Elle est très vite repérée par la télévision et décroche son premier rôle en 2005 dans la petite lucarne dans la série policière Cold Case. La jeune actrice, alors âgée d’une vingtaine d’années, a été dénichée par un agent alors qu’elle se promenait sur Hollywood Boulevard. L’année suivante, elle se fait remarquer dans la série populaire pour ados Veronica Mars en prêtant ses traits à Jackie Cook, une camarade de l’héroïne campée par Kristen Bell. Elle fait également ses premiers pas au cinéma dans Terreur sur la ligne, un thriller de Simon West.

La belle Tessa grimpe ensuite tranquillement les échelons en apparaissant dans des séries à succès comme Life, Private Practice, Grey’s Anatomy (dans le rôle de Camille, la nièce du Dr Webber), 666 Park Avenue, Heroes ou Copper. La comédienne se révèle en 2014 avec Dear White People de Justin Simien. Le film, très remarqué au Festival de Sundance, raconte la vie de quatre étudiants noirs dans l‘une des plus prestigieuses facultés américaines ; c’est une comédie satirique sur comment être noir dans un monde de blancs. Elle continue dans le film « militant » avec Selma l’année suivante, biopic du célèbre Martin Luther King. Tessa se glisse dans la peau de Diane Nash, militante pacifiste pour les droits civiques des afro-américains.

Ces différentes performances unanimement saluées permettent à l’actrice d’obtenir un second rôle prestigieux, celui de Bianca, petite amie d’Adonis Johnson (Michael B. Jordan) dans Creed – L’Héritage de Rocky Balboa, mis en scène par Ryan Coogler. La jeune femme de 32 ans donnera prochainement la réplique à Chris Hemsworth dans le blockbuster de super-héros Thor : Ragnarok, troisième opus des aventures du Dieu nordique au marteau. Elle partagera également l’affiche avec Natalie Portman et Oscar Isaac dans Annihilation, le nouveau projet d’Alex Garland, réalisateur de l’acclamé Ex Machina. L’histoire raconte l’aventure d’une biologiste qui participe à une expédition gouvernementale sur le site d’une catastrophe écologique pour retrouver la trace de son mari disparu.

Vincent Formica

A joué dans