Jamie Dornan

Photo de Jamie Dornan

Biographie

Lorsque le grand public découvre le visage angélique de Jamie Dornan dans la série Once Upon A Time il connait déjà son corps diabolique par coeur, sans le savoir. Impossible de ne pas l'avoir parcouru au détour d'une rue ou d'une page de magazine puisqu'il a été l'une des égéries de Calvin Klein, tout particulièrement pour sa ligne de sous-vêtements, bien avant que David Beckham n'assure le service paquet cadeau. Dès lors, les plus grandes marques se l'arrachent (avec ou sans -sous- vêtements), de Hugo Boss à Giorgio Armani en passant par Massimo Dutti.


L'Irlandais qui n'a pas froid aux yeux enchaîne les couvertures hot sur papier glacé comme les conquêtes hollywoodiennes, et c'est sa passion brûlante de trois ans avec Keira Knightley qui lui ouvre les portes du cinéma quand cette dernière lui fait rencontrer son agent. Le voilà en 2006 pour la première fois sur grand écran dans le flashy Marie-Antoinette de Sofia Coppola, où il incarne le temps d'un instant le comte Axel de Fersen, habillé et chapeauté. Deux courts-métrages et un long anglais (Shadows in the Sun) plus tard, le conte de fée (barbue) peut vraiment commencer.

Dans Once Upon A Time, Jamie Dornan parcourt la forêt enchantée avec son cuir et son pistolet. S'il est shérif à Storybrooke, la ville où le temps s'est arrêté même pour les princes et leurs princesses, il est aussi "le chasseur" du monde merveilleux, à la botte de la Méchante Reine, chargé de traquer Blanche Neige. Au terme du 7ème épisode, à la surprise générale, il succombe à une crise cardiaque lorsque Regina réduit son organe en miettes, littéralement. Les fans sont en émoi, la série a perdu son plus bel atout masculin.

Quelques mois plus tard, il change de registre dans la sombre série anglaise The Fall aux côtés de Gillian Anderson et Archie Panjabi où il interpréte rien de moins qu'un tueur en série. Puis en 2013, il joue pour le réalisateur belge Dominique Deruddere un riche homme d'affaires qui a une étrange obsession... pour les pigeons dans Flying Home !

La même année, il est choisi par la production du film événement dont tout le monde parle, 50 Nuances de Grey, adapté du best-seller romantico-érotique, pour incarner le charismatique et magnifique Christian Grey. Il remplace Charlie Hunnam, qui avait accepté le rôle avant de changer d'avis à la dernière minute.

Auteur : Jean-Maxime Renault

A joué dans