David Leitch

Photo de David Leitch

Biographie

David Leitch est un acteur, producteur, réalisateur et directeur de cascade américain. D’abord coordinateur et cascadeur, il travaille sur de nombreuses séries durant les années 90 ("Sherman Oaks", 7 à la maison, Ally McBeal, Buffy contre les vampires) avant de faire ses premiers pas au cinéma, quelques années plus tard. Il est cascadeur pour Blade en 1998 et double Brad Pitt à de nombreuses reprises sur les tournages de Fight Club (1999), Le Mexicain (2001), Ocean’s Eleven (id.), Spy Game (id.), Troie (2004) et Mr. & Mrs. Smith (2005). Parallèlement, il effectue les cascades de Jean-Claude Van Damme dans Replicant (2001) et The Order (id.).


Dès les années 2000, David Leitch obtient quelques petits rôles dans des films importants et relativement musclés, comme V pour Vendetta (2006), Ninja Assassin (2007), The King of Fighters (2010), Le Flingueur (2011) et Jason Bourne : l’héritage (2012). Il cultive en même temps son intérêt pour la coordination de cascades et la réalisation (en seconde équipe), tout en gagnant successivement en notoriété. Il est ainsi impliqué dans de grosses productions telles que Time Out (2011), Conan (id.), Wolverine : le combat de l'immortel (2013), Les Âmes Vagabondes (id.), Hansel & Gretel : Witch Hunters (id.) et Dracula Untold (2014).


Passionné par le cinéma et se lançant sans cesse de nouveaux défis, David Leitch coréalise en 2013 John Wick, en étroite collaboration avec Chad Stahelski, un collègue de travail rencontré quelques années plus tôt sur le tournage de V pour Vendetta. Les deux hommes y dirigent un Keanu Reeves en grande forme dans sa quête de vengeance contre des gangsters.


David Leitch est, par ailleurs, à la production de Rain, série racontant l’histoire d’un tueur à gages mi-japonais mi-américain tuant ses cibles de manière à ce qu'elles semblent être décédées de mort naturelle. Il y retrouve Reeves, qui incarne le héros principal. Le réalisateur aux multiples facettes apparaît également au générique de Jupiter Ascending, prévu pour le 4 février 2015 au cinéma, en tant que coordinateur des cascades.


Auteur : Charles Dervaux

A réalisé