Tyler Perry

Photo de Tyler Perry

Biographie

Tyler Perry est un touche-à-tout. A la fois réalisateur, scénariste, producteur et acteur, il commence par écrire des pièces de théâtre et crée le personnage de Madea, une grand-mère pas comme les autres. En 2004, il adapte sa propre pièce en scénario et confie la réalisation à Darren Grant pour Diary of a mad black woman. Par la suite, de nombreux films s’enchainent. L’acteur reprend ainsi le rôle de Madea et la casquette de réalisateur à plusieurs reprises, notamment en 2008 dans Madea Goes to Jail, ou dans A Madea Christmas en 2011. Cette partie de sa carrière, pourtant conséquente, est peu connue du public français, puisque aucun de ces films n’a été projeté dans les salles de l'Hexagone.

L’artiste écrit surtout à propos de la famille. Il s’interroge ainsi sur les relations de couple dans Pourquoi je me suis marié ? en 2007 et sa suite Pourquoi je me suis marié aussi ? en 2010, ou encore dans Good Deeds dans lequel un riche homme d’affaire sur le point de se marier rencontre une autre femme, totalement étrangère à son monde. En 2010, à partir d’une pièce de théâtre, Tyler Perry propose Les Couleurs du destin, et s'interroge sur les difficultés d'être une femme de couleur dans notre société. Il dirige ainsi pour la troisième fois la chanteuse Janet Jackson.

Avec plus d’une trentaine de films à son actif, l’acteur joue rarement pour les autres. Pourtant, en 2012, il accepte de reprendre le rôle de Morgan Freeman dans Alex Cross de Rob Cohen. Après Le Collectionneur en 1997 et Le Masque de l'araignée en 2001, le célèbre profiler doit poursuivre un tueur surnommé Picasso.

A joué dans