Jenifer Bartoli

Photo de Jenifer Bartoli

Biographie

Née d'une mère d'origine corse et d'un père pied noir d'Algérie, Jenifer Yaël Dadouche Bartoli passe son enfance à Nice où elle se passionne rapidement pour la musique grâce à sa famille. Son père lui fait en effet découvrir des groupes comme Les Beatles et sa mère est elle-même une chanteuse reprenant des titres d'artistes français incontournables.


Très tôt, Jenifer se produit régulièrement dans des bars et restaurants. En 1997, à 14 ans, elle sort finaliste de l'émission Graines de Star. Forte de ces expériences, elle décide de quitter Nice pour tenter sa chance dans la capitale. C'est sa participation suivie de sa victoire à la première saison de la célèbre émission de télé-réalité Star Academy en 2002 qui lui permet d'exploser aux yeux du grand public. Cette consécration constitue un véritable tremplin pour sa carrière, cette finale étant suivie par 12 millions de téléspectateurs.


La jeune chanteuse sort ainsi, dans les années avenir, sept albums dont certains (comme "Jenifer", "Le Passage" ou "Lunatique") connaissent un succès considérable et sont auréolés de prestigieux prix. Jenifer fait également partie du jury de The Voice de 2012 à 2015 et des quatre saisons de The Voice Kids.


En 2014, la chanteuse s'attaque au cinéma et joue dans son premier film, la comédie Les Francis (aux côtés de Thierry Neuvic qui devient son compagnon jusque début 2016) qui se solde par un échec critique et public. Jenifer enchaîne en doublant le rôle-titre du film d'animation La Grande aventure de Maya l'abeille puis campe l'un des quatre personnages principaux de la comédie Faut pas lui dire, premier long métrage de la réalisatrice Solange Cicurel, ancienne avocate au Barreau de Bruxelles.


Laurent Schenck

A joué dans