Bradley Whitford

Photo de Bradley Whitford

Biographie

Bradley Whitford grandit dans le Wisconsin où il est diplômé de littérature anglaise et de théâtre. Il entame sa carrière en participant à divers films, téléfilms et épisodes de séries télévisées, mais c'est grâce à son personnage de Josh Lyman dans la série A la Maison Blanche à partir de 1999 qu'il parvient à se faire connaitre du grand public. Son rôle est récurrent dans les cinq saisons que compte la série. 


Parallèlement à sa carrière télévisuelle, Bradley Whitford enchaîne les seconds rôles au cinéma. Il partage ainsi l’affiche avec de nombreuses grandes stars comme Harrison Ford (Présumé innocent, 1990), Robert De Niro (L'Eveil, id.), Al Pacino (Le Temps d'un week-end, 1992), Denzel Washington et Tom Hanks (Philadelphia, 1993), Tommy Lee Jones (Le Client, 1994), Richard Gere (Red Corner, 1997), Robin Williams (Bicentennial Man, 1999), Hugh Jackman et Meg Ryan (Kate & Leopold, 2002).


Durant les années 2000, Bradley Whitford se fait plus rare sur grand écran même si ses rôles sont plus consistants : on le retrouve par exemple dans l'original La Cabane dans les bois en 2012 réalisé par Drew Goddard dans la peau de l’une des personnes contrôlant la diabolique machination dont sont victimes Chris Hemsworth et sa bande. C'est du côté de la petite lucarne qu'il s'affiche le plus, et il obtient même des rôles principaux dans des séries, avec notamment The Good Guys (qu'il produit) et Trophy Wife. Le comédien effectue également une apparition extrêmement remarquée dans la série à succès The Mentalist.

En 2014, Bradley Whitford incarne le co-scénariste de Mary Poppins dans Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney aux côtés de Tom Hanks et d'Emma Thompson. Il retrouve ainsi l'acteur Philadelphia avec qui il avait déjà collaboré en 1994.

Aurore Jestadt

A joué dans