Olivia Ruiz

Biographie

Originaire de Carcassonne, Olivia Blanc de son vrai nom traîne les pieds à l’école et préfère pousser la chansonnette en famille, aux côtés de son père, chanteur de bal, quand elle ne suit pas des cours de danse ou d’art dramatique.

Propulsée sur la scène musicale française à la sortie de sa participation au télé-crochet « Star Academy » en 2002, elle débute une carrière d’artiste à l’âge de 22 ans. Auteur, compositrice, interprète et productrice de ses tournées, la Femme chocolat épouse la scène cinématographique en 2009, en décrochant le premier rôle de la comédie Un jour mon père viendra aux côtés de Gérard Jugnot et François Berléant.

Plutôt attirée vers des films à son image, sombres et barrés, Olivia Ruiz adule les réalisations de Jim Jarmusch, Bouli Lanners, Jean-Pierre Limosin ou encore Pedro Almodóvar pour ne citer qu'eux. Mais les scénaristes l’approchent principalement pour des rôles de chanteuse ou de fille du Sud au fort accent, qu’elle décline. En 2007, son titre « Ce Georges », qu’elle interprète en duo avec Adamo, fait référence au succès de George Clooney auprès des femmes. 

Sa voix chaude et tempétueuse s'ajoute au générique du film d’animation Mia et le Migou (2008) et derrière celle de la tortue Shelly dans Le Voyage extraordinaire de Samy (2010) et sa suite, Sammy 2 (2012). En 2014, elle prête sa voix à Miss Acacia dans Jack et la Mécanique du cœur, première réalisation de son ex-compagnon, le chanteur du groupe Dionysos et écrivain, Matthias Malzieu.


Marie Ponchel

A joué dans