Camélia Jordana

Photo de Camélia Jordana

Biographie

Née le 15 septembre 1992 à Toulon, c’est à l’âge de 16 ans que Camélia Jordana se fait connaître, non pas par le cinéma mais par la musique. En effet, l’adolescente passe le casting de la septième saison de l’émission de M6, La Nouvelle Star, et se fait immédiatement repérer grâce à sa reprise de What A Wonderful World de Louis Armstrong. Son grain de voix et son univers jazzy lui permettent d’accéder à la demi-finale et de finir 3e du concours de télé-crochet.

A l’issue de l’émission, elle signe avec le label Sony et sort son 1er album en 2010 intitulé sobrement Camélia Jordana. De la chanson au cinéma, il n'y a parfois qu'un pas : elle chante en 2011 Avant la haine en duo avec Alex Beaupain, compositeur fétiche de Christophe Honoré. Mais il faudra attendre 2013 pour voir sa première apparition à l’écran dans la comédie La Stratégie de la poussette avec Raphaël Personnaz et Charlotte Le Bon. 

L’année suivante, elle tourne dans Bird People sous la direction de Pascale Ferran, réalisatrice de Lady Chatterley. Ce drame, à la lisière du fantastique, lui permet de faire ses premiers pas au Festival de Cannes où le long-métrage est présenté dans la section Un Certain Regard.

2015 marque ses débuts à la télévision dans la création originale de Canal+ Panthers/The Last Panthers au milieu d’un casting international composé de Samantha Morton, John Hurt et Tahar Rahim dont elle joue la petite sœur. La même année, elle est à l’affiche de deux comédies qui abordent le thème du déracinement : Nous trois ou rien de Kheiron et Je suis à vous tout de suite avec Ramzy et Vimala Pons. Toujours à l’aise dans le registre de la comédie, elle enchaîne avec La Fine Équipe et Cherchez la femme dans lesquels elle donne la réplique à William Lebghil.

Elle n’oublie pas pour autant la chanson : outre la sortie d’un deuxième album en 2014, elle interprète en 2017 le titre phare de la bande-originale de Ce qui nous lie, long-métrage de Cédric Klapisch consacré à la fratrie et à la question de la transmission. Quelques mois plus tard, elle tient pour la première fois de sa jeune carrière le rôle principal d’un film. Sous la direction d'Yvan Attal, Camélia Jordana interprète dans Le Brio une étudiante qui se prépare à un prestigieux concours d’éloquence avec l'aide de Daniel Auteuil.

Auteur : Emilie Schneider

A joué dans