Richard Armitage

Photo de Richard Armitage

Biographie

Richard Armitage est natif de Huncote, un petit village campagnard situé dans le district de Blaby près de Leicester en Angleterre. Le Britannique apprend très jeune la musique et joue de la flûte, du violoncelle et de la guitare.

Richard fait ses études au Brockington College à Enderby puis au Pattison College de Coventry ; il y étudie la musique, la danse et le théâtre. Par la suite, le comédien s'inscrit à la prestigieuse RADA (Royal Academy of Dramatic Art). L'acteur fait ses débuts au cinéma en 1999 avec un petit rôle dans Mariage à l'anglaise de David Kane. La télévision lui fait les yeux doux dès la même année : Armitage campe Epiphanes dans le téléfilm Cléopâtre. Le Britannique fait également une apparition dans la peau d'un pilote Naboo dans Star Wars : Episode I - La Menace fantôme de George Lucas.

En parallèle, Richard Armitage poursuit une carrière théâtrale et joue "Hamlet" et "Macbeth" pour la Royal Shakespeare Company, passage obligé pour nombre d'acteurs britanniques dignes de ce nom. L'année 2002 le révèle au grand public via le téléfilm Sparkhouse de Robin Shepperd et une apparition régulière dans la série [MI-5]. L'acteur continue à tourner pour la télévision et se fait un nom en jouant dans des séries télévisées populaires telles que Robin des bois et Nord et Sud.

Le Britannique est perfectionniste et n'hésite pas, à l'instar de Robert De Niro, à s'immerger dans le métier de ses personnages de film (agriculteur, maître d'hôtel, ouvrier, pilote...) et à se documenter de manière exhaustive afin de se préparer au mieux en vue du tournage.

En 2011 et 2012, la carrière de Richard Armitage prend un tournant décisif. Le natif de Leicester tourne sous la houlette de Joe Johnston dans le film de super-héros à succès, Captain America : First Avenger. Dans la foulée, Peter Jackson fait appel à lui pour incarner le chef des Nains, Thorin, dans Le Hobbit : un voyage inattendu aux côtés de Martin Freeman et de Ian McKellen.

Auteur : Vincent Formica

A joué dans