Jonathan Cohen

Photo de Jonathan Cohen

Biographie

Au départ, Jonathan Cohen ne se destine pas du tout à une carrière au cinéma. Alors qu'il travaille comme commercial pour une entreprise de fenêtres, un ami le convie un jour à venir le voir jouer dans un cours de théâtre et le déclic se produit chez Jonathan. Il quitte son travail et prend des cours de comédie à l'atelier Sudden, puis réussit le concours du Conservatoire et fait ses premières armes au théâtre.

Jonathan débute au cinéma en tant que comédien de doublage ; il prête notamment sa voix à Myles Horgan dans le film Le Vent se lève, Ethan Suplee dans The Fountain, Brad Pitt dans Burn After Reading ou Matthew John Armstrong dans la série Heroes. Cohen est également la voix du Docteur Néfario dans Moi, moche et méchant. Un exercice qu'il n'a jamais vraiment abandonné puisqu'on peut encore l'entendre réguilèrement. Il a récemment doublé Oscar Isaac pour Inside Llewyn Davis et Ex Machina, ainsi que Ryan Reynolds dans la version française de The Voices, de Marjane Satrapi.

C'est en 2006 que Jonathan fait ses grands débuts au cinéma chez Lisa Azuelos ; la réalisatrice lui offre un petit rôle de vendeur dans son Comme t'y es belle !. L'acteur est ensuite repéré par Eric Rochant qui l'engage pour la deuxième saison de la série Mafiosa.

Le comédien trouve le rôle qui le fait connaitre du grand public. Il campe Hassan dans la série Les Invincibles en 2010 et brille dans la peau d'un jeune homme soumis à sa femme. On peut également le voir dans le programme court au succès fulgurant, Bref, la comédie romantique L'Amour c'est mieux à deux et l'horrifique Le Village des ombres.

Jonathan Cohen est ensuite de plus en plus présent au cinéma avec des petits rôles dans Dépression et des Potes aux côtés de Fred Testot et Mains armées où il donne la réplique à Roschdy Zem. En 2012, la comédie de Pascal Chaumeil, Un Plan Parfait, lui offre un rôle conséquent en compagnie de Dany Boon et Diane Kruger.

L'année suivante, Jonathan est à nouveau dirigé par Alexandre Castagnetti après leur collaboration sur "Les invincibles". Les deux hommes tournent ensemble la comédie romantique Amour & Turbulences où Nicolas Bedos et Ludivine Sagnier forment un couple corrosif. Une performance remarquée, notamment dans une scène émouvante où son personnage craque. En 2014, Simon Astier lui offre le rôle de Julien, pseudo-superhéros complètement cinglé, dans les troisième et quatrième saisons de sa série Hero Corp. La même année, il retrouve Lisa Azuelos dans Une Rencontre.

En 2015, il signe pour Nous trois ou rien, réalisé par Kheiron, où il accompagne le héros durant son incarcération en Iran. L'occasion pour lui de retrouver Kyan Khojandi, co-créateur de Bref, qui lui offre un rôle dans sa nouvelle série : Bloqués. S'il n'apparaît que dans 9 des 120 épisodes, son rôle de Serge le Mytho fait de lui un running gag mémorable. Il y livre à chaque fois un jeu remarquable d'improvisation sur des monologues farfelus qui demandent à ses partenaires de jeu, Orelsan et Gringe, de maîtriser leur hilarité. Son personnage remporte un succès inattendu et fait l'objet d'un spin-off diffusé tous les vendredi sur Canal + depuis octobre 2016, alors même que Bloqués a pris fin quelque mois auparavant.

La même année, il retrouve Kyan Kohjandi avec qui il partage quelques scènes dans La Folle Histoire de Max et Léon. Il est également choisi pour interpréter le nouveau compagnon de Marina Foïs dans Papa ou maman 2, dans lequel son personnage doit s'adapter à la vie de famille excentrique du couple Foïs/Lafitte.

Auteur : Vincent Formica

A joué dans