Jason Clarke

Photo de Jason Clarke

Biographie

Jason Clarke débute son métier d'acteur dans son pays natal, en Australie. Pendant de nombreuses années, il s'illustre essentiellement à la télévision et apparaît dans de multiples fictions, comme Diagnostic : Meurtre (1996), Wildside (1998), Fréquence Crime (id.), ou encore Blue Heelers (1999) et Summer Bay (2002), qui réunit pléthore de stars locales, dont Heath Ledger, Guy Pearce ou encore Simon Baker. Plus tard, Clarke se fait remarquer en incarnant le personnage de Tommy Caffee dans la série Brotherhood. De 2006 à 2008, il y campe un politicien qui s'oppose à son frère gangster, interprété par le comédien anglais Jason Isaacs.

Côté cinéma, Clarke peine tout d'abord à se faire un nom et reste cantonné à des rôles de seconde zone. Il s'illustre dans un premier temps dans bon nombre de petits films confidentiels, comme Praise (1998), un drame sur deux jeunes marginaux, ou encore Risk, un thriller australien. Il enchaîne les petits rôles sur grand écran et joue également dans plusieurs téléfilms.

Cependant, à force de persévérance, l'acteur commence à décrocher des contrats plus intéressants et donne la réplique à des vedettes d'envergure : Jason Statham dans Course à la mort, mais aussi et surtout Johnny Depp et Christian Bale dans le film de gangsters Public Enemies, thriller de Michael Mann à la mise en scène léchée, qui retrace le parcours du plus célèbre hors-la-loi des années 1930, John Dillinger.

L'acteur poursuit ensuite sur sa lancée et en 2010, il est à l'affiche du drame financier Wall Street : l'argent ne dort jamais, sous la houlette d'Oliver Stone. Il y donne la réplique à Michael Douglas et à Shia LaBeouf. S'ensuivent un drame familial sur fond de pédophilie avec Trust, ainsi qu'un film policier (Killing Fields). En 2012, le comédien, dont la carrière est sur une pente ascendante, renoue avec le film d'époque, puisqu'il rejoint le casting de Des hommes de loi, un western dont l'action se déroule durant la Prohibition, aux côtés de Tom Hardy, de Gary Oldman et de son compatriote Guy Pearce.

Sa notoriété ne cessant d'augmenter, Jason Clarke enchaine les projets de grande ampleur, comme Zero Dark Thirty (2013) , Gatsby le Magnifique (id.), La Planète des singes : l'affrontement (2014), Terminator: Genesis (2015) ou encore Everest (id.).

Auteur : Marushka Odabackian

A joué dans