Alice Winocour

Photo de Alice Winocour

Biographie

Après des études de Droit, la jeune Alice Winocour entre à la FEMIS dans la section production tout d'abord, pour finalement intégrer la section scénario. En 2003, elle co-écrit et joue dans le court-métrage Orphée, adaptation du célèbre mythe.


Vainqueur en 2004 du Prix de l'Avenir du meilleur scénario récompensant de jeunes scénaristes, elle écrit et réalise son premier court-métrage Kitchen en 2005 avec Elina Löwensohn dans le rôle principal, court-métrage qui sera présenté à Cannes en compétition cette même année. En 2006, elle retrouve Elina Löwensohn pour un moyen métrage dont le tournage se déroule en Suisse.


En 2011, la jeune femme réalise Augustine, son premier long métrage avec Soko et Vincent Lindon qui est tiré d'une histoire vraie : en 1873, une jeune fille hystérique entre à l'hôpital de la Salpêtrière et devient l'une des patientes les plus célèbres du professeur Charcot et de l'établissement. 


Particulièrement intéressée par des personnages dans l'incapacité de maîtriser leur corps, Alice Winocour présente en 2015 à Cannes son second long métrage, Maryland, qui se centre sur un soldat victime de troubles de stress post-traumatique chargé d’assurer la sécurité de la femme d'un riche homme d'affaires. Pour l'occasion, la cinéaste s'entoure de deux comédiens de prestige : Matthias Schoenaerts et Diane Kruger.

A réalisé