Shailene Woodley

Photo de Shailene Woodley

Biographie

Née en 1991, Shailene Woodley arpente très tôt les plateaux de télévision et de cinéma. Elle n’a ainsi que 11 ans quand elle effectue sa première apparition sur le petit écran dans Washington Police et FBI : Portés Disparus. Après avoir été nommé au Young Artist Award, catégorie Meilleure jeune actrice dans un téléfilm ou une minisérie pour A Place Called Home, elle intègre le casting de Newport Beach pour une poignée d’épisodes (elle joue la soeur de Mischa Barton jeune). Toutefois, c’est une autre série qui propulse la jeune californienne sur le devant de la scène.

En 2008, à 16 ans, elle obtient le rôle d’Amy Juergens, héroïne de La Vie secrète d’une ado ordinaire. Dans cette série, elle incarne une lycéenne qui tombe accidentellement enceinte. L’aventure dure 5 ans et une centaine d’épisodes. Ce rôle lui permet d’attirer l’attention d’Alexander Payne (Monsieur Schmidt) qui, en 2011, lui propose d’incarner la fille de George Clooney dans The Descendants. Révélation de l’année, elle est notamment nommée aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.

Libérée de ses obligations télévisuelles avec l’arrêt de sa série, Shailene Woodley choisit de se consacrer au cinéma et tourne The Spectacular Now de James Ponsoldt en 2013. L’avenir de l’actrice est tout tracé puisqu’elle est choisie pour être le personnage principal de la lucrative franchise Divergente, film pour ados dans la lignée de Hunger Games adapté d'une série de romans de science-fiction qui donne lieu à deux autres films : Divergente 2 : l’insurrection (2015) et Divergente 3 : au-delà du mur (2016).


Mais avant la sortie de ces suites, Shailene Woodley témoigne de son attachement au cinéma indépendant US en campant Hazel Grace Lancaster, adolescente atteinte d'un cancer dans l'émouvant Nos étoiles contraires, et en étant à l'affiche du nouveau film de Gregg Araki : White Bird.

Auteur : Christopher Buet

A joué dans