James Badge Dale

Photo de James Badge Dale

Biographie

Né à New York d'un père et d'une mère acteurs, James Badge Dale commence sa carrière dès l'âge de 10 ans, lorsqu'il est choisi pour interpréter le rôle de Simon dans une nouvelle adaptation du roman Sa Majesté des mouches (L'Ile oubliée), dirigée par Harry Hook en 1990. Suite à cette expérience, il continue ses études jusqu'à intégrer le Manhattanville College, où il suit des cours d'art dramatique.

Dès 2003, il décroche le rôle de Chase Edmunds dans la série 24, s'affichant avec aplomb dans la peau du petit ami de Kim Bauer (Elisha Cuthbert), fille du héros. Une prestation remarquée qu'il fait suivre en 2005 avec diverses apparitions dans Les Experts, Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan.

Parallèlement, il trouve un premier rôle sur grand écran dans la comédie romantique Nola (2003), puis prend part au casting 4 étoiles des Infiltrés (2006) de Scorsese. Cinq ans plus tard, il s'illustre à nouveau à la télévision en acceptant de jouer un marine pour Band of Brothers : L’Enfer du Pacifique, une série produite par Tom Hanks et Steven Spielberg, puis prend la tête de file de Rubicon, une série conspirationniste qui ne survit pas à sa première saison.

Côté cinéma, il continue son envolée sous la direction de Robert Redford dans le méconnu La Conspiration (2011). Dans Shame (id.), chef d’œuvre signé Steve McQueen extrêmement bien reçu par la critique, il incarne sans détour un patron adepte de l'adultère auprès de Michael Fassbender, avant de rejoindre Liam Neeson confronté à une meute de loups affamés dans Le Territoire des Loups.

2013 est une année extrêmement chargée pour ce solide second couteau : après avoir embarqué sur le Flight de Robert Zemeckis, il endosse le costume du cyborg Coldblood pour s'opposer à Iron Man dans le troisième opus de la saga consacrée au super-héros - Iron Man 3. Il se se voit ensuite confronté à une invasion de zombies dans World War Z aux côtés de Brad Pitt, puis côtoie une autre superstar en la personne de Johnny Depp pour les besoins de l'intriguant Lone ranger.

Auteur : Pauline Delestre

A joué dans