Richard Ayoade

Photo de Richard Ayoade

Biographie

Né dans le quartier londonien d’Hammersmith, Richard Ayoade est le fils unique d’une mère norvégienne et d’un père nigérien. Sa passion pour le jeu d'acteur se dessine à l'université de Sainte-Catherine de Cambridge, où il préside le club de théâtre de 1997 à 1998 et se voit même récompensé pour la mise en scène d'une de ses pièces.

Fort de ce succès, Richard Ayoade se lance en solo en 2004 en prenant les rênes de la série télévisée Garth Marenghi's Darkplace, une comédie noire britannique qu’il scénarise, réalise et produit. Le touche-à-tout joue également le rôle de Dean Learner, un éditeur en charge des publications de l’auteur Garth Marenghi.

Pur produit de la télévision, l'acteur britannique se partage entre ce projet loufoque et de petits rôles dans d’autres séries télévisées (The Mighty Boosh, The IT Crowd , "Noel Fielding's Luxury Comedy"), avant de passer à la réalisation de son premier long-métrage, le décalé et joyeusement rétro Submarine. Le récit d'une crise existentielle d’un mini Beatles de 15 ans, portée par la bande originale d’Alex Turner des Artic Monkeys, groupe de rock auquel il consacre un documentaire en 2008.

L’hyperactif à la chevelure proéminente continue d’amuser la galerie dans l'ovni déjanté Voisins du troisième type, où il joue en compagnie des trois trublions de la comédie US : Ben Stiller, Vince Vaughn et Jonah Hill, puis s'adonne à un registre plus sombre et énigmatique que ses projets précédents, le thriller The Double. Un deuxième long-métrage réalisé où Jesse Eisenberg y incarne un jeune homme qui a perdu le contrôle de sa vie, jusqu’à sa rencontre troublante avec son parfait homonyme à qui tout réussit.

Marie Ponchel

A réalisé

A joué dans