Denis O'Hare

Photo de Denis O'Hare

Biographie

D'origine irlandaise, Denis O'Hare se passionne pour le milieu artistique dès son plus jeune âge, notamment pour la musique, en faisant partie de la chorale de son lycée et jouant de l'orgue dans l'église de sa ville. Ce n'est qu'après avoir obtenu son diplôme de fin d'études qu'il se tourne vers le théâtre en allant l'étudier à l'université Nothwestern de Chicago.


Après avoir obtenu son diplôme, Denis O'Hare se produit sur les scènes de Chicago jusqu'au début des années 1990 avant de déménager à New York en 1992. Il n'y tarde pas à obtenir des rôles dans des productions à Broadway comme Racing Demon mais surtout dans la reprise en 1998 de la comédie musicale culte Cabaret, dans laquelle il incarne le personnage d'Ernst Ludwig. Parallèlement à son activité théâtrale, il débute une carrière d'acteur devant la caméra en jouant dans plusieurs téléfilms et séries télévisées, dont Les aventures du jeune Indiana Jones. Après quelques apparitions dans des films indépendants, il décroche un rôle dans Accords et Désaccords de Woody Allen en 1997.


A partir des années 2000, l'acteur partage sa carrière entre ses rôles au théâtre dont certains lui valent des récompenses comme le Tony Award du meilleur second rôle en 2003, et ceux au cinéma qui le voient évoluer sous la direction de cinéastes de prestige tels que Alejandro Gonzalez Inarritu dans 21 Grammes, Mike Nichols dans La Guerre selon Charlie Wilson, Michael Winterbottom avec Un coeur invaincu ou encore Gus Van Sant dans Harvey Milk. Il s'impose également dans deux films de Clint Eastwood, L'Echange et J. Edgar.


Actif sur plusieurs fronts, Denis O'Hare n'abandonne pas pour autant la télévision, se glissant dans la peau de personnages importants dans des séries comme The Good Wife, True Blood ou American Horror Story. Au cinéma, il continue de tourner auprès de grandes vedettes hollywoodiennes comme Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club) ou Robert Downey Jr. (Le Juge). Visiblement attaché au genre, il est en 2015 l'un des premiers rôles dans le film d'horreur Pyramide du Français Grégory Levasseur.


Auteur : Antoine Le Fur

A joué dans