Greta Gerwig

Photo de Greta Gerwig

Biographie

Greta Gerwig étudie la danse classique et commence sa carrière artistique en tant que danseuse, se produisant notamment pour le Sacramento Ballet. La comédie est pour elle une passion qui s'exprime dès l’adolescence, puisqu’elle commence à jouer dans des comédies musicales telles que "The Wiz" au lycée. Elle étudie par la suite l'anglais et la philosophie à l'université de Columbia.

En 2007, l'actrice fait ses premiers pas sur grand écran en incarnant le personnage principal de Hannah Takes the Stairs, film dont elle coécrit le scénario. Sur le plateau, elle rencontre Mark Duplass et son frère Jay, qui lui proposent un rôle dans la comédie Baghead. En 2008, aux côtés de Joe Swanberg, elle écrit, joue et réalise Nights and Weekends, un drame sur l'amour à longue distance.

Au fil des années, on retrouve autant la jeune comédienne dans des films à petits budgets comme You Wont Miss Me ou I Thought You Finally Completely Lost It (2009), que dans des grosses productions telles que Greenberg (2010), Sex Friends (2011) avec Natalie Portman, ou encore To Rome with Love (2012) de Woody Allen, dans lequel elle campe la petite amie de Jesse Eisenberg.

La même année, elle est à l'affiche du quatrième film de Whit Stillman, Damsels in Distress. Elle y interprète la dynamique Violet, une jeune étudiante bien décidée à bouleverser l'ambiance de son campus, qu'elle juge trop masculin. En 2013, Greta s'illustre sous la direction de Noah Baumbach dans Frances Ha. Elle y incarne Frances, jeune New-Yorkaise rêvant de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup.

Deux ans plus tard, l'actrice séduit Al Pacino dans The Humbling. Elle y campe Pegeen, une jeune et provocante admiratrice du personnage interprété par Pacino. En 2016, la comédienne tourne à nouveau sous la direction de Noah Baumbach dans Mistress America. Greta se glisse dans la peau Tracy, étudiante en première année dans une université de New York. Cette dernière se sent bien seule : elle ne fait ni les rencontres exaltantes auxquelles elle s'attendait, ni ne mène la vie urbaine trépidante à laquelle elle aspirait. Jusqu'au jour où elle est accueillie par sa future demi-soeur Brooke, New-Yorkaise pure et dure habitant à Times Square. Séduite par les extravagances de Brooke, Tracy découvre enfin le Manhattan dont elle rêvait…

Après avoir donné la réplique à Ethan Hawke et Julianne Moore dans Maggie a un plan, Greta partage l'affiche avec Natalie Portman dans Jackie, biopic sur la First Lady,  Jackie Kennedy. En 2017, Gerwig passe derrière la caméra pour la première fois en mettant en scène Lady Bird avec Saoirse Ronan.

A réalisé

A joué dans