Aubrey Plaza

Photo de Aubrey Plaza

Biographie

Aubrey Plaza fait ses premières gammes à la télévision en participant à un épisode de 30 Rock, en 2006. Mais c'est avec le rôle d'April Ludagte trois ans plus tard dans Parks and Recreation que la jeune comédienne se fait un nom. Pendant sept ans, une grande partie de son emploi du temps est consacrée à cette série comique dans laquelle elle donne la réplique à Amy Poehler. Sa performance, dans la peau d’une stagiaire sarcastique du département des parcs et loisirs de Pawnee, en fait l’un des personnages les plus populaires du show.

En parallèle, Aubrey Plaza gagne en notoriété au cinéma en tournant notamment sous la direction du nouveau maître de la comédie américaine, Judd Apatow, dans Funny People en 2008, puis lors d’une apparition dans Scott Pilgrim. La jeune femme confirme son penchant pour le genre comique avec The To Do List en 2013, tout en s'illustrant dans d'autres registres, comme avec le mélancolique Damsels in Distress, réalisé par le cinéaste indépendant Whit Stillman, ainsi que le thriller Charlie Countryman, ou encore le film d’animation avec Monstres Academy.

Lorsque "Parks and Recreation" arrive à son terme en 2015, la comédienne se tourne essentiellement vers le grand écran en enchaînant les comédies telles que Dirty Papy et Hors contrôle, dont Zac Efron est la vedette. Elle interprète également une jeune femme qui revient d'entre les morts dans le film fantastique Life After Beth, présenté au Festival de Sundance. Aubrey Plaza est ensuite de retour sur le petit écran, intégrant le casting de l’adaptation Marvel, Legion, prêtant ses traits à Lenny Busker. Ce rôle, initialement écrit pour un homme d’âge mûr, a finalement été redéfini par le showrunner Noah Hawley après sa rencontre avec l’actrice. Toutefois, celle-ci a insisté pour que ses dialogues restent inchangés, ce qui implique par exemple, quelques remarques misogynes. Ainsi, elle incarne l’unique amie du protagoniste David Haller (Dan Stevens), fils du professeur Xavier, diagnostiqué comme schizophrène, bien que les voix qu’il entend et les visions auxquelles il est confronté pourraient se révéler vraies.


Lucie Peronne

A joué dans