Ryan Murphy

Photo de Ryan Murphy

Biographie

Ayant grandi dans une famille catholique irlandaise, d’une mère écrivaine et d’un père directeur de publication, Ryan Murphy collabore au journal de son université et chante à la chorale. Aux débuts des années 1990, le jeune homme commence une carrière dans le journalisme en travaillant notamment pour "The Miami Herald", le "Los Angeles Times", ou encore "Entertainment Weekly". Ce n’est qu’à la fin de cette décennie qu’il se lance dans l’écriture de scénario avec la comédie romantique Why Can't I Be Audrey Hepburn ?, acheté par Steven Spielberg, mais ce film n’a jamais vu le jour.

C’est en 1999, avec Popular, une série adolescente diffusée sur la chaîne WB, l’ancêtre de la CW, que Ryan Murphy fait ses premiers pas en tant que showrunner. Cette première expérience, peu prospère, est suivie d’une autre qui le fait connaître du grand public et dans la profession. En 2003, sa nouvelle série médicale irrévérencieuse, Nip/Tuck, est un succès. Le scénariste engage Brad Falchuk pour collaborer à l’écriture des scénarios. En 2009, les deux hommes, qui se sont liés d’amitié, et inspirés par l’expérience et le concept de Ian Brennan, alors scénariste et acteur, créent ensemble une nouvelle série musicale, Glee, qui sera multi-récompensée. La série, terminée en 2015, compte 6 saisons et est marquée par la disparition d’un de ses acteurs principaux, Cory Monteith.

Côté cinéma, Ryan Murphy réunit Joseph Fiennes, Alec Baldwin et Gwyneth Paltrow dans Courir avec des ciseaux en 2006 et dirige Julia Roberts dans Mange, Prie, Aime en 2010. Le créateur, toujours sous contrat avec la Fox, se joint encore à Brian Falchuk sur un nouveau concept télévisé. L’anthologie American Horror Story décline des univers propices au genre d’épouvante comme la maison hantée, l’asile psychiatrique, les sorcières de Salem et les monstres de foires, avec des acteurs récurrents qui feront l’identité de la série comme Jessica Lange, Frances Conroy, Sarah Paulson ou Evan Peters. En 2012, le scénariste et réalisateur est à la tête de deux projets télévisés mettant en scène l’homosexualité : la série comédie The New Normal, avec le coproducteur délégué de Glee, Ali Adler, annulée au terme d’une unique saison, et The Normal Heart, adaptée de la pièce autobiographique de Larry Kramer. Ce dernier téléfilm diffusé sur HBO, centré sur un écrivain séropositif, joué par Mark Ruffalo, est nommé aux Golden Globes et permet à Matt Bomer d’obtenir le prix du meilleur second rôle.

En 2014, la chaîne FX, forte des audiences d’American Horror Story, commande 10 épisodes d’American Crime Story. Cette autre série d’anthologie sert d’accompagnement et de support à la première et retrace des histoires criminelles ayant réellement existé. Le network mère, la Fox, signe la même année pour Scream Queen, centrée sur la vie d’un campus universitaire touché par une série de meurtres sanglants. Au casting de cette anthologie horrifico-comique, Jamie Lee Curtis, Lea Michele, Emma Roberts, Joe Manganiello, Diego Boneta ou Ariana Grande…

Antoine Mournès

A réalisé