Derek Cianfrance

Photo de Derek Cianfrance

Biographie

Derek Cianfrance est un passionné de la pellicule. Le cinéaste commence à tourner des petits films dès l'âge de 13 ans. Il s'oriente ensuite vers des études de cinéma à l'Université du Colorado. Après avoir réalisé quelques courts métrages, le metteur en scène passe au long avec brio en 1998. Son premier film, Brother Tied est très remarqué, notamment au Festival de Sundance où l'oeuvre est projetée.

Derek se consacre ensuite à la réalisation de documentaires musicaux avant de revenir vers le cinéma en 2010. Son deuxième film, Blue Valentine, est un drame poignant mettant en scène Ryan Gosling et Michelle Williams. Le film, présenté au Festival de Cannes 2010 dans la section Un certain regard, est un succès, récoltant notamment une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour l'envoûtante Michelle Williams.

Trois ans plus tard, le cinéaste retrouve Ryan Gosling pour The Place Beyond the Pines. Dans ce thriller, le comédien a cette fois pour partenaires le ténébreux Bradley Cooper et la bombe latine Eva Mendes.

Auteur : Vincent Formica

A réalisé