Aden Young

Photo de Aden Young

Biographie

Après avoir quitté son pays natal, le comédien part étudier l’art dramatique à l'Australian Theatre for Young People pendant son adolescence, avant de décrocher un rôle en 1991 dans Black Robe, un film d’aventure qui a reçu le prix Génie du meilleur long-métrage canadien. Ce premier pas au cinéma lui permet de se faire remarquer. Il poursuit son ascension en jouant dans des productions australiennes telles que les comédies Over the Hill de George Miller et Love in Limbo, avec Russell Crowe, ou encore le drame romantique Hotel de Love, de Craig Rosenberg. En 1997, l’acteur met un premier pas en dehors de ses frontières dans Paradise Road, qui réunit des acteurs de tous horizons parmi lesquels Cate Blanchett, Glenn Close et Julianna Margulies. L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale lorsque les japonais ont capturé des milliers d'individus de nationalités différentes en Extrême-Orient. Young enchaîne avec l’adaptation de l’œuvre d’Honoré de Balzac intitulée La Cousine Bette, avec Jessica Lange dans le rôle-titre. Il y incarne le Comte Wenceslas Steinbach, un orfèvre polonais réfugié.

Mais sa première apparition télévisée arrive en 2007, lorsqu’il rejoint le casting de la saison 1 de The Starter Wife, sur une femme divorcée, incarnée par Debra Messing, qui doit repartir de zéro. Le jeune homme y interprète le mari d’une amie de Molly, l’héroïne de la série. Sa notoriété croissante lui permet alors de participer à d’autres films du cinéma américano-australien, avec notamment Mao's Last Dancer qui met en scène la vie difficile d’un petit garçon chinois dans les années 1960. Il est aussi un père aimant et dévoué dans Lucky Country, ainsi que le mari de Charlotte Gainsbourg dans L’Arbre de Julie Bertuccelli, sélectionné au festival de Cannes édition 2010 dans la catégorie "Hors Compétition". Un changement radical s’opère avec les musclés Killer Elite, porté par Jason Statham, Clive Owen ou encore Robert De Niro, et I, Frankenstein, le thriller horrifique de Stuart Beattie, scénariste attitré de la saga d’aventure de Disney, Pirates des Caraïbes.

L’année 2013 marque son grand retour sur le petit écran avec Rectify, le show de Sundance TV, dans lequel il campe Daniel Holden, un homme condamné pour le viol et le meurtre de sa petite-amie. La série narre alors le parcours de cet innocent qui tente désespérément de reconstruire sa vie après qu’on lui ait volé une bonne partie de celle-ci. L’année suivante, il est Randall Keats, le chef de cabinet du Premier Ministre dans The Code, drame australien à suspense sur deux frères, un journaliste et un spécialiste du piratage informatique, qui tentent de récupérer des informations secrètes que seul le gouvernement possède.

Stéphane Villeneuve

A joué dans