Duncan Jones

Photo de Duncan Jones

Biographie

Fils de David Bowie.

Diplômé de la London Film School, qui compte parmi ses anciens étudiants Michael Mann et Mike Leigh, Duncan Jones fait ses débuts de réalisateur en 2002 avec un court-métrage intitulé Whistle. Évoluant dans le milieu de la pub, il dirige en 2006 la campagne de la marque de mode French Connection qui l’engage pour moderniser son image. Le travail du Britannique fait polémique car on y voit deux femmes se battre puis s’embrasser.


En 2009 sort son 1er long-métrage, Moon. Ce film de science-fiction à petit budget (5 millions de dollars) repose entièrement sur les épaules de Sam Rockwell et fait de Duncan Jones l’un des jeunes talents à suivre. Présenté pour la première fois au festival de Sundance 2009, Moon bénéficie d’un accueil critique chaleureux : Jones reçoit le BAFTA du meilleur réalisateur pour un premier film en 2010. Inédit en salles en France, le film remporte toutefois le Prix de la Critique Internationale et le Prix du Jury lors du festival du film fantastique de Gérardmer 2010. Deux ans plus tard, Jones continue à montrer un intérêt certain pour la science-fiction avec Source Code, dans lequel Jake Gyllenhaal voyage dans le temps afin d’empêcher l’explosion d’un train.


Le metteur en scène est ensuite choisi en 2013 pour réaliser un projet très ambitieux puisqu'il s'agit de l'adaptation du jeu Warcraft, la célèbre licence du studio Blizzard. Il remplace ainsi Sam Raimi, obligé de déclarer forfait pour se lancer dans la réalisation du Monde fantastique d'Oz. Le film sort en 2016.


Auteur : Émilie Schneider

A réalisé