Audrey Lamy

Photo de Audrey Lamy

Biographie

Née à Alès dans les Cévennes, Audrey Lamy passe le Concours du Conservatoire national de Théâtre à Paris en 2003, et entame ainsi trois années de comédie. Sa formation achevée, l’actrice en herbe varie les plaisirs. Multipliant les pièces de théâtre en tous genres, elle tient également des petits rôles à la télévision (Milady, 2004) puis au cinéma, dans Brice de Nice et Au suivant ! (2005), aux côtés de sa soeur Alexandra Lamy.

Avec les années, Audrey Lamy enchaîne les apparitions dans des projets toujours plus ambitieux, sous la direction de cinéastes prestigieux. On peut ainsi l’apercevoir furtivement en employée de Rungis dans le Paris de Cédric Klapisch (2008), ou en policière séduite par Romain Duris dans L' Arnacoeur (2010). Toujours sur les planches, la comédienne s’essaie également à l’exercice du doublage, prêtant notamment sa voix à l’une des belles filles dans le film d’animation Cendrillon & le prince (pas trop) charmant (2007).

Mais c’est à la télévision que la jeune actrice attire entièrement l’attention du public, s’illustrant en trentenaire colérique mais attendrissante dans les hilarantes Scènes de ménages. Aidée par le metteur en scène Alex Lutz, Audrey Lamy monte en parallèle son propre one-woman-show "Dernières avant Vegas", qui connait un succès immédiat, rejaillissant par la suite sur sa carrière au cinéma. C’est ainsi qu’elle se voit confier en 2010 l’un des rôles majeurs de la comédie à succès de Géraldine Nakache, Tout ce qui brille. Cette prestation lui vaut une nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur Espoir Féminin.

L’année suivante, Audrey Lamy retrouve le metteur en scène Cédric Klapisch pour une nouvelle comédie dramatique : Ma part du gâteau, incarnant pour l’occasion la soeur réconfortante d'une Karin Viard au chômage.

A joué dans