Anne Dorval

Photo de Anne Dorval

Biographie

Anne Dorval développe à l’âge de 15 ans un goût prononcé pour le théâtre. Après une tentative à l’Ecole nationale de théâtre du Canada qui ne donne pas suite, elle entre au secondaire, puis étudie les arts plastiques au cégep de Trois-Rivières pendant deux années, à la fin desquelles elle est admise au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

En 1985, Anne fait ses premiers pas sur scène avec un rôle principal dans Aurore, l’enfant martyre, mis en scène par René Richard Cyr. C’est alors le début d’une grande carrière sur les planches : la comédienne brille dans des pièces comme Electre de Sophocle (1986) ou l’école des femmes (1990), qui lui vaut le prix Gascon Roux de la meilleure actrice.

Anne joue également dans différents téléfilms, et notamment dans Chambres en ville (1989-1995) qui lui apporte une grande notoriété, et une nomination pour un prix Gémeaux en 1993. Elle s'affiche ensuite dans plusieurs téléromans, et reçoit deux prix Gémeaux (Meilleure interprétation en 2005 et Premier rôle féminin en 2006) pour son double-rôle, aux côtés de Marc Labrèche dans le soap-opéra Le Cœur a ses raisons.

La comédienne fait sa première apparition au cinéma dans Ding Dong, le film (1990), puis participe à cinq autres productions avant d’être nommée au Prix Jutra en 2006 pour son rôle dans La Vie secrète des gens heureux (2005) de Stéphane Lapointe. En 2009, c’est la naissance d’un duo acteur-réalisateur, formé avec le jeune et talentueux Xavier Dolan, qui la choisit pour jouer sa mère dans J’ai tué ma mère. Ils se retrouvent un an plus tard pour Les Amours imaginaires (2010), puis Laurence Anyways (2012) et Mommy (2014), récompensé au Festival de Cannes par le Prix du Jury.

En parallèle de son métier d’actrice, Anne travaille beaucoup sa voix. D’une part avec le doublage cinéma, notamment pour Lucy Liu dans les films Le cowboy de Shangaï, Kill Bill et la série Ally Mcbeal, ainsi que pour Sharon Stone dans Basic Instinct 2, et plusieurs films d’animation. La comédienne exerce également le métier de chanteuse en participant à l’enregistrement de différents albums et évènements musicaux.

Auteur : Léa Auger 

A joué dans