Ben Mendelsohn

Photo de Ben Mendelsohn

Biographie

Ben Mendelsohn découvre l'art dramatique tout à fait par hasard alors qu'il est encore au lycée. Il prend quelques cours et finit par y prendre goût. L'acteur débute sa carrière à la fin des années 80 dans de nombreuses séries australiennes avant d'obtenir l'un des rôles principaux de The Year my voice broke (1987), petit film indépendant qui lui permet d'obtenir son premier AFI Award, l'équivalent des Oscars en Australie.


Dès lors, Mendelsohn est très demandé. Il joue souvent des jeunes hommes égarés (Nirvana street murder en 1990; Metal skin en 1994) mais tente aussi sa chance dans des films plus légers (Sirènes en 1993). L'acteur quitte l'Australie pour Coeur de métisse, où il donne la réplique à Jeanne Moreau et à Anne Parillaud. Il fait ensuite ses premiers pas à Hollywood avec Vertical Limit (2000) de Martin Campbell. Après un nouveau passage par la télévision, l'acteur retrouve le cinéma et explore Le Nouveau monde (2005) de Terrence Malick, accompagné par Colin Farrell.


Il s'essaye au doublage pour les besoins d'un dessin animé (Le Sens de la vie pour 9.99$ en 2008) et retrouve son pays d'origine dans Australia de Baz Luhrmann, aux côtés de deux autres enfants du pays : Nicole Kidman et Hugh Jackman. Mendelsohn reste dans son pays natal et tourne ensuite dans Animal Kingdom (2010) de David Michôd, film nominé aux Oscars et qui remporte de nombreux prix dans les festivals. Il fait partie du casting de The Dark Knight Rises (2012) et joue un petit gangster dans Cogan : Killing Them Softly d'Andrew Dominik.


Adepte des rôles de criminels, Ben Mendelsohn braque des banques avec Ryan Gosling dans The Place Beyond the Pines, campe un détenu aguerri dans Les Poings contre les murs et trouve l'un des rôles les plus marquants de sa carrière via Bloodline. Dans cette série Netflix se déroulant dans la moiteur de la Floride, l'acteur incarne Danny Rayburn, vilain petit canard de la famille Rayburn. 


Ben Mendelsohn est également un second rôle récurrent de grosses productions hollywoodiennes, comme en témoignent ses apparitions dans Exodus: Gods And Kings et Rogue One: A Star Wars Story.


Auteur : Nicolas Johary

A joué dans