Vanessa Hudgens

Photo de Vanessa Hudgens

Biographie

Née en Californie, Vanessa Anne Hudgens se familiarise très tôt à différentes activités artistiques : ses grands-parents étant musiciens, elle se passionne pour cette discipline, et prend aussi très vite goût au théâtre. A l'âge de 8 ans, elle monte sur les planches et joue dans Le magicien d'Oz, Evita ou encore Cendrillon. Elle apparaît ensuite au cinéma par le biais de petits rôles, notamment dans Thirteen (2003) et Les Sentinelles de l'air (2004).

Elle participe également au tournage de la série pour ados La Vie de palace de Zack et Cody, où elle tient un second rôle dans quelques épisodes. C'est à ce moment-là qu'elle parvient à décrocher le rôle très demandé de Gabriella Montez, dans High School Musical. Elle forme avec le jeune Zac Efron le couple star de cette saga qui fait rêver les adolescentes du monde entier et qui compte deux autres épisodes : High School Musical 2 (2007) et High School Musical 3 : nos années lycée (2008).

Comme tous les acteurs, elle participe à la bande originale, sur laquelle elle interprète six titres. Vanessa Hudgens cumule alors sa carrière d'actrice avec celle de chanteuse, puisqu'en décembre 2006 sort son premier album en solo, intitulée "V". Elle vend plus de 500 000 exemplaires en un an aux États-Unis et remporte un Teen choice award au titre de révélation musicale féminine de l'année. En 2007, elle devient égérie de la marque Neutrogena, preuve de sa célébrité croissante.

Si la jeune comédienne continue en 2009 avec un film dans son registre, la comédie musicale College Rock Stars, elle quitte bien vite les bancs du lycée pour rejoindre la bande de hit-girls allumeuses (et allumées) de Sucker Punch (2011) sous la direction de Zack Snyder. La même année, elle interprète une jeune fille amoureuse d'un garçon ensorcelé (Alex Pettyfer), dans le film fantastique Sortilège, mais c'est véritablement dans Spring Breakers (2013) d'Harmony Korine que l'actrice casse son image de "fille sage" et dévoile une nouvelle facette de son jeu.

A joué dans