Arthur Dupont

Photo de Arthur Dupont

Biographie

Né en 1985 en région parisienne, Arthur Dupont fait ses débuts de comédien à la télévision, dans des séries telles que Julie Lescaut (en 2001) ou Père et Maire (2004). D'abord petit rôle dans des téléfilms ou figurant de cinéma (on peut l'apercevoir dans l'Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé), il passe à la vitesse supérieure avec son premier rôle important sur grand écran dans Chacun sa nuit de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr, et dans lequel il impressionne en frère passionnément amoureux de sa sœur. Ce coup d'éclat lui permet de tourner par la suite avec Eric Rohmer, pour Les Amours d'Astrée et de Céladon, et dans le film pour ados Nos 18 ans.


Désormais figure de la nouvelle génération prometteuse du cinéma français, il se retrouve de plus en plus présent au cinéma, que ce soit dans le discret Réfractaire, avec Grégoire Leprince-Ringuet, ou au casting du plus populaire RTT aux côtés de Kad Merad. Mais c'est en 2010 que le jeune acteur franchit une étape supplémentaire, avec le film Bus Palladium qui, en plus de le mettre en tête d'affiche, lui permet d'obtenir une nomination au César du meilleur espoir masculin. Deux ans plus tard, on le retrouve aux côtés d'un autre espoir du cinéma français, Guillaume Gouix, dans le (presque) road-movie Mobile Home.


Après deux personnages secondaires dans Les Saveurs du palais et Maintenant ou jamais, Arthur Dupont est en tête d'affiche de la comédie La Vie est belge aux côtés d'Amaryllis Uitterlinden. Ses rôles gagnant en importance, l'acteur campe le trader Jérôme Kerviel dans L'Outsider puis le conjoint de Déborah François dans la comédie grand public Ma Famille t'adore déjà.


Auteur : Thibaud Gomes-Leal

A joué dans