Milo Ventimiglia

Photo de Milo Ventimiglia

Biographie

Fils de Peter Ventimiglia, italien d'origine sicilienne, et de Carol Wilson, Milo Ventimiglia est le dernier de trois enfants. Passionné par Star Wars, il rêve de devenir acteur et va tout faire pour s’en donner les moyens. Diplômé d’El Modena High School (Orange) en 1995, il obtient une bourse pour le programme d'été du conservatoire d'art dramatique de San Francisco (American Conservatory Theater) puis entre à la prestigieuse UCLA (University of California, Los Angeles).

Alors âgé de 18 ans, Milo fait ses premiers pas à la télévision. Le prince de Bel-Air (1995), Sabrina, l'apprentie sorcière (1996), Brooklyn South (1998), Kelly Kelly (id.) sont quelques-unes des séries dans lesquelles le jeune acteur tente de faire ses preuves, sans pour autant décrocher de rôle récurrent. En 1999, Robert Iscove lui donne l’occasion d’incarner un joueur de football dans son long-métrage Elle est trop bien. Milo Ventimiglia joue pour la première fois de sa carrière aux côtés d’acteurs populaires tels que Freddie Prinze Jr. et Paul Walker.

Le comédien figure dès lors au casting de nouvelles séries, en y tenant des rôles plus importants. Opposite Sex (2000), Boston Public (2003), Mes plus belles années (2004/2005) lui permettent de gagner en assurance et d’acquérir une certaine expérience. Parallèlement, il est l’acteur principal d’une comédie (Winter Break en 2003), prête ses traits à Bo dans Cursed (2005), puis produit et réalise quelques épisodes de séries (It's a Mall World, etc.).

Milo Ventimiglia se fait ensuite remarquer grâce à son interprétation de Jess Mariano dans Gilmore Girls et figure au casting de cinq des sept saisons que compte la série. Il y rencontre d’ailleurs Alexis Bledel et vit avec elle une histoire d’amour durant trois ans et demi. Alors que couple se sépare en juillet 2006, Milo Ventimiglia voit deux projets l’amener au sommet en quelques mois de temps : Rocky Balboa (où il campe le fils du célèbre boxeur) et surtout Heroes où, de 2006 à 2010, il prête ses traits à Peter Petrelli, l’un des personnages les plus emblématiques de la série. L’acteur y noue également une relation amoureuse avec Hayden Panettiere, interprète de Claire Bennet, durant un an et demi.

L’année suivante, Milo Ventimiglia prête sa voix à Logan dans la série Wolverine et effectue d'autres passages à la télévision. Côté grand écran, il joue avec Adam Sandler dans Crazy Dad (2012) et Copain pour toujours 2 (2013), est dirigé par Todd Levin dans Static et tourne sous la direction d'Olivier Dahan dans Grâce de Monaco. Le comédien est ensuite truand dans Joker (2014) et escroc dans Tell (qu'il produit également).


Auteur : Charles Dervaux

A joué dans