Charlie Hunnam

Photo de Charlie Hunnam

Biographie

Charlie Hunnam nait en Angleterre. Lorsqu'il a 2 ans, ses parents divorcent. A 12 ans, lui et sa famille quittent l’univers urbain de Newcastle pour se rendre à la campagne du nord ouest du pays. Il y passe une enfance difficile, constamment obligé de se défendre contre ses camarades de classe qui voyaient en lui le citadin débarquant chez eux. Ne se prédestinant pas du tout au métier d’acteur, il est découvert par hasard par le directeur de production de la série "Byker Grove" qui l’engage sur le champ. Sa carrière est lancée.

Le jeune comédien au visage angélique enchaine avec la série Histoires gay : Queer as Folk, dans laquelle il incarne avec brio Nathan Maloney, un adolescent homosexuel séduit par quelqu’un de plus âgé. Après cette prestation remarquée, il poursuit par le biais d'un rôle récurrent dans Young Americans, ce qui lui permet de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Pendant ce temps, Charlie effectue ses premiers pas au cinéma dans le thriller Abandon avec Katie Holmes et dans le rôle-titre de Nicholas Nickleby, l’adaptation du célèbre roman éponyme de Charles Dickens.

Après s’être consacré aux 17 épisodes de la première (et unique) saison des Années campus créée par Judd Apatow, Charlie Hunnam décide de se centrer sur le grand écran. Il parvient ainsi à décrocher des rôles secondaires dans les blockbusters Les Fils de l'homme et Retour à Cold Mountain, mais c’est surtout sa prestation dans Hooligans (2005) avec Elijah Wood qui mérite d’être saluée. Campant un voyou adepte de la castagne et du football, sa performance est telle qu’il éclipse la star du Seigneur des anneaux.

C’est en 2008 que sa carrière prend un tournant encore plus fondamental. L’acteur est choisi pour incarner le personnage principal de la série à succès Sons of Anarchy créée par Kurt Sutter, à qui l’on doit l’incontournable The Shield. Dans le rôle de Jackson "Jax" Teller, charismatique membre d’un gang de bikers au courage et à la détermination sans faille, il crève l’écran aux côtés de pointures comme Ron Perlman. La série dure jusqu'en 2014.

Malgré son implication dans cette série, il est au centre de l’affiche des méconnus thrillers Au bord du gouffre et Cold Blood, ainsi que de la comédie 3, 2, 1... Frankie Go Boom où il retrouve Perlman. Tous trois inédits en France. En 2013, il interprète l’un des personnages principaux de l’ultra attendu blockbuster de SF Pacific Rim signé Guillermo del Toro. Pour l'occasion, Charlie se glisse dans la peau d’un pilote de robots ayant la lourde charge de combattre d’immenses créatures en provenance du fond des mers…

Privilégiant les rôles physiques, Charlie Hunnam campe l'explorateur Percival Fawcett dans The Lost City of Z de James Gray puis se glisse dans la peau du Roi Arthur pour les besoins de Le roi Arthur: La légende d'Excalibur réalisé pour Guy Ritchie.


Auteur : Laurent Schenck

A joué dans