Frances Conroy

Photo de Frances Conroy

Biographie

Frances Conroy monte sur les planches dès son plus jeune âge et y consacre une majeure partie de sa carrière. Rapidement, John Houseman lui propose un rôle dans Othello et l’encourage à tenter sa chance à Los Angeles où elle intègre la Juilliard School et participe aux ateliers dramatiques, dispensés par les plus grands. C’est d’ailleurs grâce à ces prestations dans des œuvres de la littérature classique que Woody Allen mise sur elle pour jouer une actrice shakespearienne dans Manhattan en 1979. Le réalisateur new-yorkais la recontacte pour Une Autre Femme.

Si le petit écran lui permet de faire quelques petites apparitions, Conroy s’applique à sélectionner minutieusement ses projets… Et pourtant, le rôle de sa carrière, elle ne le voit pas venir ! Lorsque son agent lui propose de passer le casting de Six Feet Under, drame familial dans le milieu des pompes funèbres, l’actrice hésite, se jugeant beaucoup trop jeune pour être la matriarche de la tribu Fisher. Mais Alan Ball n’est pas de cet avis et il lui offre l’opportunité d’incarner Ruth, pendant 5 saisons. La veuve, fragile émotionnellement et à fleur de peau, devient un protagoniste très marquant de la télévision américaine.

Son interprétation, saluée d’un Emmy et d’un Golden Globe en 2004, et la qualité du show de HBO, lui permettent de se faire remarquer et d'attirer les propositions. Elle soutient notamment le film indépendant Broken Flowers de Jim Jarmusch avec Bill Murray, et Martin Scorsese lui assigne un petit rôle dans Aviator. Elle côtoie aussi Al Pacino pour Le Temps d’un Weekend, remake de Parfum de Femme.

Mais lorsque l’aventure HBO s’achève, les propositions se font rares : son personnage a trop marqué les esprits et les producteurs peinent à l’imaginer autrement. Elle participe tout de même à plusieurs séries, de Desperate Housewives pour quelques épisodes, à How I Met Your Mother, dans la peau de la mère de Barney Stinson.

En 2011, Ryan Murphy la choisit pour intégrer le casting d’American Horror Story. Conquis par son regard dérangeant (iris incolore après un accident de voiture), le showrunner la métamorphose en Moira O'Hara, la gouvernante fantôme de la maison hantée. Son interprétation, remarquée par les fans, lui permet de revenir dans l’asile de la saison 2, puis d’être promue comme régulière lors de la troisième saison de l’anthologie où elle enfile le costume extravagant de Myrtle Snow, une des sorcières du Conseil.

Ces personnages contribuent à réaffirmer son talent auprès du public et des producteurs. C’est notamment le cas de ceux de la chaine Hulu, qui l’incluent au casting de Casual pour interpréter la mère des protagonistes. En 2016, l’actrice est aussi à l’affiche de la série d’épouvante The Mist, adaptée du célèbre roman de Stephen King. Elle y intègre la petite ville de Brighton aux Etats-Unis, plongée dans un brouillard peuplé de créatures inquiétantes...

Margaux Boichard

A joué dans