Patrick Wilson

Photo de Patrick Wilson

Biographie

Après des études à la Carnegie Mellon University, Patrick Wilson se tourne vers la comédie et fait ses débuts sur les planches dans The Full Monty et Oklahoma. Deux pièces qui marqueront le début de sa reconnaissance artistique, tandis que ses prestations lui vaudront plusieurs nominations aux Tony Award, Drama Desk et Drama League.

C'est dans le film indépendant My Sister's Wedding que Patrick Wilson tient son premier rôle au cinéma. Mais ce long métrage ne connaît pas un immense succès. L'acteur passe donc ensuite par le petit écran, pour les besoins de la série Angels in America, réalisée par Mike Nichols et dans laquelle il y campe un homosexuel qui a du mal à s'assumer. Rôle qui lui vaudra une nomination au Golden Globe et à l'Emmy Award.

En 2003, pour son second rôle au cinéma, Patrick Wilson partage l'affiche avec des grands noms du cinéma américain, puisqu'Alamo lui vaut de donner la réplique à Dennis Quaid et Billy Bob Thornton. Mais c'est avec sa participation au Fantôme de l'Opéra, de Joel Schumacher, que le comédien commence à rencontrer son public.

A l'aise avec tous les registres, l'acteur tient la tête d'affiche d'Hard Candy, qui connaît un immense succès au Festival de Sundance et dans lequel il se glisse dans la peau d'un photographe pédophile. Avec Little Children, l'acteur s'adonne au drame et donne la réplique à Jennifer Connelly et Kate Winslet. La justesse de son interprétation dans ce film troublant est un tournant dans la carrière de l'acteur, que l'on retrouve ensuite dans Harcelés, thriller psychologique de Neil LaBute, où, sur fond de racisme ordinaire, il se retrouve traqué par son voisin, Samuel L. Jackson.

Eclectique dans ses choix de films, Patrick Wilson donne à 2009 une dimension "fantastique". Après s'être glissé dans la peau d'un super héros dans Watchmen - Les Gardiens de Zack Snyder, il partage l'affiche avec Anne Hathaway dans le troublant Passagers et poursuit sur cette lancée en 2010 avec Insidious, film d'épouvante où il campe un mari possédé par des démons. En 2012, le comédien rejoint le réalisateur de Juno pour Young Adult, comédie dans laquelle il donne la réplique à Charlize Theron qu'il retrouve dans le très attendu Prometheus la même année.

En parallèle, il est la tête d'affiche de la série A Gifted Man, dans le rôle du Dr Michael Holt, un neurochirurgien égocentrique qui communique avec le fantôme de sa femme. Malheureusement, le programme est annulé après une saison. En 2013, Patrick Wilson continue sa collaboration horrifique avec James Wan en incarnant l'enquêteur paranormal Ed Warren dans le grand succès Conjuring : Les dossiers Warren, tout en participant à la suite d'Insidious, toujours réalisée par le metteur en scène malaisien.

Le petit écran fait de nouveau appel à lui en 2015 puisque la production de la série Fargo, basée sur le film homonyme des frères Joel et Ethan Coen, l'engage pour sa saison 2 dans le rôle de Lou Solverson, un officier du Minnesota enquêtant sur des meurtres en collaboration avec le shérif joué par Ted Danson.

A joué dans