Bryce Dallas Howard

Photo de Bryce Dallas Howard

Biographie

Fille du cinéaste Ron Howard.

Après des études à la prestigieuse Tisch School of the Arts de la New York University et un passage au Stella Adler Conservatory, Bryce Dallas Howard se lance dans une carrière théâtrale et décroche rapidement ses premiers rôles à Broadway et sur d'autres scènes new-yorkaises. Elle s'essaie dans le même temps au cinéma avec un petit rôle dans Le Grinch, de son père Ron Howard, et la comédie dramatique Book of Love.

C'est sur les planches que M. Night Shyamalan découvre Bryce Dallas Howard : sans même lui faire passer d'audition, il lui offre le rôle principal du Village (2004). La même année, l'actrice est approchée par Lars von Trier pour reprendre le rôle de Grace, laissé vacant par Nicole Kidman, dans Manderlay, la suite de Dogville. En 2006, elle retrouve Shyamalan sur le film fantastique La Jeune fille de l'eau, adapté d'un conte pour enfants imaginé par le cinéaste. C'est également en 2006 qu'elle s'essaie dans le scénario et la réalisation avec le court-métrage Orchids, l'histoire d'amour d'un couple improbable, formé par Alfred Molina et Katherine Waterston.

En 2007, Bryce Dallas Howard rejoint le tournage de Spider-Man 3, dans lequel elle côtoie une certaine Kirsten Dunst, qu'elle avait remplacée dans Le Village. Après une pause due à la naissance de son premier enfant, la comédienne, habituée aux grosses productions, est de retour en 2009 dans la peau de Kate Connor dans le très attendu Terminator Renaissance, aux côtés de Christian Bale. Elle reprend l'année d'après, le rôle de la vampire Victoria (abandonné par Rachelle LeFevre) dans le troisième épisode de la saga Twilight, Twilight - Chapitre 3 : hésitation.

La comédienne n'évite pas pour autant les productions indépendantes, ni les opportunités à la télévision. Entre 2008 et 2011, elle fait preuve d'un intérêt par tous genres d'images et d'enregistrements, ce qui inclue un court-métrage (Despair), la voix d'un personnage dans la sérié télévisée d'humour Les Griffin, une participation dans le très apprécié drame indépendant Good Dick, en plus d'intégrer le casting du mystique Au-delà, de Clint Eastwood, et du drame social La Couleur des sentiments, où elle côtoie deux autres jeunes actrices américaines en pleine ascension, Emma Stone et Jessica Chastain. Elle figure également sur l'affiche de 50/50, comédie dramatique dans laquelle elle incarne la petite amie malhonnête d'Adam (Joseph Gordon-Levitt), un jeune atteint d'un cancer.

En 2015, la comédienne incarne Claire Dearing, directrice scientifique du Jurassic World, blockbuster de Colin Trevorrow. Elle tente d'échapper aux crocs meurtriers de l'Indominus Rex aux côtés du très à la mode Chris Pratt.

A joué dans