Amy Poehler

Photo de Amy Poehler

Biographie

Amy Poehler étudie à l’université de Boston où elle obtient un diplôme en médias et communication en 1993. C’est à la FAC qu’elle fait ses premiers pas dans la comédie en faisant partie d’une troupe d’improvisation. Elle déménage ensuite à Chicago et intègre une troupe de théâtre et d’improvisation. Après cette expérience, la comédienne décide de s’envoler pour New-York.

Amy Poehler fait parler son talent comique et sa capacité d’improvisation pour la chaîne de télé Comedy Central avant d’intégrer en 2001 la célèbre émission Saturday Night Live. Elle se fait connaître grâce à ses sketches et imitations subversives de personnalités. Rapidement, elle devient un pilier du show et rencontre Tina Fey. Les deux femmes tiennent ensemble un sketch récurrent dans l’émission intitulé Weekend update qui devient vite incontournable.

Le succès du duo comique est si retentissant que les portes du cinéma s’ouvrent naturellement. Amy Poehler et son acolyte Tina Fey tournent trois comédies ensemble : Lolita Malgré moi en 2004 dans laquelle Amy incarne la mère de Rachel McAdams, L'homme de l'année en 2006 aux côtés du regretté Robin Williams et Baby Mama en 2008, comédie où elle incarne une mère porteuse pour sa complice Tina.

En parallèle, la comédienne est sollicitée par les studios d’animation pour prêter sa voix à différents personnages de dessins animés. On peut entendre son timbre caractéristique dans la saga Alvin et les chipmunks, Shrek 3, Arrietty ou le petit monde des chapardeurs, Horton ou le récent Vice Versa. Elle double également le personnage de Jenda dans plusieurs épisodes de la série animée culte Les Simpsons.

La comédienne est également très présente dans la petite lucarne. Elle joue les rôles principaux de séries populaires comme Arrested Development pendant deux saisons mais reste surtout la Leslie Knope de Parks and Recreation, sitcom racontant les tribulations d’employés pas très futés du département des parcs et loisirs de Pawnee. Poehler tient ce rôle pendant 7 saisons jusqu’en 2015 et l’arrêt de la série. En 2016, l’actrice sera à l’affiche d’une nouvelle comédie avec sa camarade de toujours, Tina Fey. Le film a pour titre The Nest et suivra le parcours de deux sœurs souhaitant organiser une grande soirée avec leurs anciens amis de lycée.

Vincent Formica

A joué dans