Franck Dubosc

Photo de Franck Dubosc

Biographie

Né de parents très éloignés du milieu artistique, Franck Dubosc se tourne rapidement vers la comédie. Déjà au collège, cet adolescent timide et rêveur crée des parodies du Petit rapporteur. Plus tard, le jeune homme intègre le Conservatoire de Rouen où il côtoie notamment Valérie Lemercier et Karin Viard. Un temps journaliste pour Channel Four, il travaille à la télévision puis obtient en 1985 le premier rôle de la comédie A nous les garçons de Michel Lang.

En 1991, il part vivre outre-Manche, où il devient une star avec la très populaire série Coronation Street. Son rôle de french lover préfigure le personnage de séducteur qui lui apportera la gloire sur scène quelques années plus tard. De retour en France, il connaît enfin le succès qu'il a toujours désiré grâce aux Petites annonces qu'il écrit et interprète aux côtés d'Elie Semoun à partir de 1994.

Lancé sur scène par Mouss Diouf en 1998, il devient rapidement l'un des comiques français les plus populaires. Ses spectacles imposent son personnage de séducteur-macho-mytho-rigolo. Présent sur le petit écran avec la bande de Laurent Ruquier, l'humoriste se dévoile peu à peu au cinéma. Il apparaît aux génériques de Recto verso (1999), Au secours, j'ai 30 ans ! (2004) et Iznogoud (2005), puis prête sa voix au poisson-clown Marin dans le film d'animation Le Monde de Nemo (2003). Il renouvelle l'expérience du doublage en 2010 avec Megamind et en 2012 dans Sammy 2.

En 2006, l'artiste tient la vedette de la comédie Camping, film réalisé par Fabien Onteniente dont il est également le co-scénariste. Deux ans plus tard, après avoir incarné Assurancetourix dans Astérix aux Jeux Olympiques, il retrouve Onteniente pour revivre la folie du Disco. En 2009, il partage l'affiche avec Bénabar pour la comédie Incognito, avant de partir explorer l'histoire du cinéma dans Cinéman de Yann Moix. Il y incarne un professeur ayant la faculté de passer d'un film à l'autre.

Tout en continuant ses tournées comiques sur les planches avec le spectacle Il était une fois Franck Dubosc, il co-écrit avec Fabien Onteniente, Camping 2 (2010) et reprend pour l'occasion son rôle de Patrick. Par la suite, le comédien s'illustre dans diverses comédies (Le Marquis, Bienvenue à bord, Plan de table) mais s'essaye aussi à la comédie dramatique avec 10 jours en or (2012), dans lequel son personnage doit prendre soin d'un petit garçon. La même année, il participe à l'aventure des Seigneurs, première comédie d'Olivier Dahan et obtient le rôle du père dans Boule et Bill.

L'appel du théâtre se fait alors entendre et dévoile une facette inattendue de l'artiste dans Inconnu à cette adresse, où il campe un Allemand ami avec un juif américain qui finit par pencher du côté nazi. Au cinéma, il joue dans SMS aux côtés de Guillaume de Tonquédec, puis dans Fiston où il entraîne Kev Adams à séduire les femmes et enfin dans Barbecue, accompagné de l'une de ses concurrentes humoristiques, Florence Foresti. Il débute 2015 avec Bis, en compagnie de Kad Merad, évoquant une histoire de retour dans le passé pour deux amis d'enfance que tout oppose. 2016 marque les retrouvailles du comédien avec des personnages qui ont fait son succès, tels que Patrick Chirac dans Camping 3 et le poisson Marin dont il double les nouvelles aventures dans Le Monde de Dory.

A réalisé

A joué dans