Conrad Vernon

Photo de Conrad Vernon

Biographie

Né au Texas, Conrad Vernon part étudier l'art et l'animation dans la prestigieuse école CalArts, déjà pourvoyeuse de grands talents comme John Lasseter, Brad Bird et d'autres réalisateurs de ' title='Walt Disney Animation Studios' et ' title='Pixar Animation Studios'. Après ses études, il fait ses premiers pas au cinéma en tant que storyboardeur pour les productions de Ralph Bakshi (réalisateur de la version animée du Seigneur des anneaux de 1978), comme les séries télévisées Rocko's Modern Life, Bêtes Comme Chien, puis plus tard Le Laboratoire de Dexter.

A la création de ' title='DreamWorks Animation' en 1998, il rejoint les studios et participe aux films Fourmiz (1998) et La Route d'Eldorado, toujours en tant que storyboardeur, avant de prendre du grade et d'apporter sa contribution au scénario de Shrek (2001) puis de Sinbad - la légende des sept mers (2003). Devenant reconnu en raison de ses contributions réussies (Shrek obtient le premier Oscar de l'animation), il se permet certaines escapades hors de sa fonction, notamment comme acteur vocal. Dès lors, si le grand public ne connaît pas forcément son nom, tout le monde reconnaît sa voix, qui double le très populaire Ti'Biscuit dans toutes les aventures du célèbre ogre vert.

Maillon fort de ' title='DreamWorks Animation', de par son imaginaire débordant et ses idées originales, il se retrouve en 2004 à la tête de la réalisation de Shrek 2, aux côtés d'Andrew Adamson et Kelly Asbury. La recette fonctionne toujours, le film devenant à l'époque le plus gros succès de l'animation, dépassant Le Monde de Nemo des ' title='Pixar Animation Studios'. Occupé à donner de la voix pour les nombreuses productions de sa maison-mère (le singe Mason dans Madagascar, Freddy dans Bee movie - drôle d'abeille, Boar dans Kung Fu Panda 2, etc.), il ne revient aux commandes d'un projet qu'en 2009, avec Monstres contre Aliens, qu'il écrit et réalise avec Rob Letterman.

Après avoir prêté sa voix à plus d'une dizaine de personnages de l'écurie ' title='DreamWorks Animation', Conrad Vernon, à l'origine simple storyboardeur, signe avec Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe en 2012 son troisième long-métrage d'animation, en collaboration avec Eric Darnell et Tom McGrath, créateurs de la lucrative saga.

Auteur : Thibaud Gomès-Léal

A réalisé

A joué dans