Alyson Hannigan

Photo de Alyson Hannigan

Biographie

D'origine irlandaise par son père et juive par sa mère, Alyson Hannigan est la fille d'un agent immobilier et d'un chauffeur routier. Ses parents divorcent lorsqu'elle est encore bébé et la fillette est élevée par sa mère. Enfant, elle tourne dans plusieurs publicités, mais ce n'est qu'en 1985, à l'âge de onze ans, que sa carrière décolle : installée à Los Angeles, elle fait la tournée des agences et commence à se faire remarquer dans le milieu, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre une scolarité normale : elle joue de la clarinette, intègre l'équipe de football américain de son lycée et obtient son diplôme d'études supérieures en 1992, avant de suivre occasionnellement des cours de psychologie.

Après avoir obtenu quelques rôles mineurs, dans la comédie fantastique J'ai épousé une extra-terrestre (1988) ou encore dans la série Free Spirit (1989), Alyson Hannigan rencontre le succès en 1997, avec la fameuse série pour adolescents Buffy contre les vampires, dont elle tient l'un des rôles principaux pendant six saisons. Son personnage de Willow Rosenberg lui offre la notoriété auprès du grand public et révolutionne le monde de la petite lucarne : l'héroïne est en effet l'une des premières lesbiennes portées à l'écran dans un programme de ce type. En plus de donner un tournant décisif à sa carrière, l'expérience Buffy a également permis à la comédienne de rencontrer son mari Alexis Denisof.

Même si l'actrice devient rapidement une figure incontournable de la télévision, il lui faudra attendre 1999 pour faire une percée sur grand écran, avec American Pie. Destinée majoritairement à un public de teenagers, cette comédie américaine connaît un tel succès que toute l'équipe rempile pour deux suites, American Pie 2 (2000) et American pie : marions-les ! (2003). Le rôle de Michelle Flaherty, qu'Hannigan a endossé à trois reprises pour les besoins de la franchise, lui colle encore à la peau aujourd’hui et lui vaut une réputation de nymphomane auprès de certains aficionados, ce qui ne risque sans doute pas de s'arranger avec la sortie d'American Pie 4 (2012) ! Cette quadrilogie marque durablement sa carrière : encore plus que par le passé, Hannigan ne fera presque que de la comédie.

Habituée à incarner des personnages récurrents sur le petit comme sur le grand écran, Alyson Hannigan n'en oublie pas pour autant sa passion pour le théâtre et monte même sur les planches en 2004 en reprenant le rôle de Meg Ryan dans une adaptation de la comédie la plus emblématique de la fin des années 1980 : Quand Harry rencontre Sally !

Spécialisée dans les films divertissants comme les comédies de groupe aux accents parfois potaches, elle va même jusqu'à tourner dans des parodies du genre (Sexy movie) ! Elle continue ensuite à s'illustrer dans le registre de la comédie romantique, son genre de prédilection par excellence, avec Love, Wedding, Marriage (2010), dont elle partage l'affiche avec son mari. Sa notoriété grandissante au cinéma ne la détourne pas pour autant de ses premières amours : elle fait régulièrement des allers-retours vers la télévision, notamment dans les séries Veronica Mars et surtout How I Met Your Mother, dont elle tient l'un des rôles principaux depuis 2005, en tant que compagne de l'acteur montant Jason Segel.

Auteur : Marushka Odabackian

A joué dans