Léa Drucker

Photo de Léa Drucker

Biographie

Nièce de Michel Drucker et Jean Drucker, Léa Drucker se forme à la Rue Blanche et entame sa carrière de comédienne au théâtre en interprétant des pièces classiques (Le Misanthrope) et contemporaines (Plaidoyer pour un boxeur). Elle débute au cinéma dans La Thune de Philippe Galland en 1991 et décroche de nombreux seconds rôles dans Rai de Thomas Gilou, Assassins de Mathieu Kassovitz ou encore Chaos de Coline Serreau.

En 2001, Léa Drucker tient pour la première fois le haut de l'affiche avec Papillons de nuit de John R. Pepper, tiré de la pièce Danny et la grande bleue qu'elle avait créée au théâtre, et enchaîne à nouveau avec des rôles secondaires dans Filles perdues, cheveux gras de Claude Duty et Dans ma peau de Marina De Van en 2002.

Elle se consacre ensuite aux comédies avec Bienvenue au gîte dans lequel elle retrouve le réalisateur Claude Duty, avant d'apparaître dans Narco de Gilles Lellouche, aux cotés de Guillaume Canet et dans Akoibon d'Edouard Baer. L'actrice retrouve ensuite des rôles plus dramatiques avec Dans tes rêves de Denis Thybaud puis Virgil, où elle partage l'affiche avec Jalil Lespert. D'autres films sont l'occasion pour elle de faire un pont entre comédie et drame comme Tel père, telle fille adapté de Virginie Despentes et L'homme de sa vie de Zabou Breitman. Par la suite, Léa Drucker figure au générique de films inspirés de faits réels comme Les Brigades du Tigre se situant dans le paris de 1907 ou encore le biopic Coluche, l'histoire d'un mec, où elle incarne la femme du célèbre humoriste, interprêté par François-Xavier Demaison.

En 2009, l'actrice revient à ses premiers amours : la comédie; Elle est à l'affiche de Cyprien en compagnie de Elie Semoun avant de devenir la femme de Christophe Alévêque le temps de Pièce montée, puis celle de Pierre-François Martin-Laval dans Les Meilleurs amis du monde. L'année suivante, Léa Drucker rejoint le casting de Pauline et François, en compagnie de Laura Smet et Yannick Renier.

A joué dans