Susanne Bier

Photo de Susanne Bier

Biographie

Née en 1960 à Copenhague, Susanne Bier étudie les arts appliqués à la Bezalet Academy of Arts and Design de Jérusalem, puis l'architecture à Londres, avant d'entrer à l'Ecole Nationale de Cinéma au Danemark. En 1987, son film de fin d'études De saliges remporte le Premier Prix au Festival de Films d'Ecoles de Munich et Channel 4 en acquiert les droits de diffusion.

Tout en réalisant des vidéos clips et des spots publicitaires, Susanne Bier poursuit sa carrière cinématographique et signe son premier long métrage en 1991, Freud quitte la maison, dans lequel apparaît Peter Stormare. Elle alterne les genres passant de la comédie familiale (Affaires de famille en 1993) au thriller (Sekten en 1997).

Sa carrière prend un tournant en 1999 avec la comédie romantique The One and Only. Succès public et critique, le long métrage remporte 3 Bodil et 6 Robert, récompenses majeures du cinéma danois, et totalise un million d’entrées au Danemark, figurant parmi les cinq films les plus vus du pays. Devenue une valeur sûre, Susanne Bier s’attèle l’année suivante à la réalisation de Once in a Lifetime (2000) puis de Open hearts (2002), fait selon les règles du Dogme95. Le succès est à nouveau au rendez-vous : le film gagne pas moins de douze prix et est sélectionné aux festivals de Toronto et de San Sebastian.

Elle poursuit son ascension en 2004 avec Brothers qui lui permet de se faire remarquer outre-Atlantique et qui fait l’objet d’un remake avec Natalie Portman et Jake Gyllenhaal. Après Open hearts, elle dirige à nouveau Mads Mikkelsen dans After the wedding, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2006. Par la suite, elle fait une incursion dans le cinéma américain avec Nos souvenirs brûlés, produit par Sam Mendes, où elle dirige Halle Berry et Benicio Del Toro avant de revenir en 2011 dans son pays natal avec Revenge. Cette histoire d'amitié bouleversée par un acte de vengeance lui permet de récolter son premier Oscar, celui du meilleur film étranger.

L’année suivante, elle dirige Pierce Brosnan dans Love is all you need, une coproduction qui remporte l’European Film Award de la meilleure comédie. La réalisatrice tourne ensuite un thriller (A Second Chance) produit au Danemark. Elle se tourne une fois encore vers les Etats-Unis pour faire jouer le duo, désormais incontournable, Bradley Cooper - Jennifer Lawrence dans Serena, un drame qui prend racine lors de la Grande Dépression en Caroline du Nord.

A réalisé