Rory Culkin

Photo de Rory Culkin

Biographie

Frère de Macaulay et Kieran, Rory Culkin débute au cinéma très tôt dans l'ombre de ses aînés, en incarnant leurs personnages plus jeunes : il fait ainsi une apparition photographique dans Le bon fils (1993), avant de jouer dans Ri¢hie Ri¢h (1994) et Igby (2002).

Le jeune acteur doit son premier véritable rôle à Kenneth Lonergan, qui le choisit à 11 ans pour jouer le fils de Laura Linney dans Tu peux compter sur moi, et tisse une forte relation avec son oncle Mark Ruffalo. Le benjamin de la fratrie continue ensuite de faire sa place à Hollywood en donnant la réplique à Mel Gibson l'année suivante dans Signes, de M. Night Shyamalan.

Adolescent, Rory Culkin se fait remarquer dans des productions indépendantes ; après avoir emmené un groupe d'amis dans un voyage fatal dans Mean Creek (2004), il noue des relations particulièrement intenses avec les adultes qui l'entourent (Robin Williams dans The Night Listener, Edward Norton dans Down in the Valley).

Comme pour marquer son passage à l'âge adulte, Culkin rejoint en 2011 la nouvelle génération de Scream dans le quatrième volet de la saga, après avoir subi les effets pervers d'une nouvelle drogue dans Twelve (2010) aux côtés de Chace Crawford. Choisissant ses rôles avec parcimonie, il fait la rencontre de la jeune Rachel, à la recherche du rocker qui l'aurait mise enceinte dans Electrick Children (2013), le premier long métrage de Rebecca Thomas.

Auteur : Cécile Desclaux

A joué dans