Miranda Otto

Photo de Miranda Otto

Biographie

Mirando Otto nait le 16 décembre 1967 à Brisbane, sur la côte est de l’Australie, d’un père acteur (Barry Otto) et d’une mère actrice (Lindsay Otto). L’avenir de la jeune femme est tout tracé et passera par la scène. Elevée à Newcastle par sa mère suite au divorce de ses parents en 1973, Miranda n’en oublie pas pour autant l’Australie où elle passe tous ses étés. Elève brillante, elle est contrainte d’abandonner sa passion pour le ballet en raison de sa santé.

Suite à ce coup d’arrêt, elle se recentre sur son rêve de scène. Pour devenir actrice, elle rejoint ainsi le prestigieux National Institute of Dramatic Art de Sydney, où passèrent Hugo Weaving et Cate Blanchett ses futurs partenaires dans Le Seigneur des Anneaux. Lorsqu’elle obtient son diplôme en 1990, Miranda a déjà accumulé une belle expérience au théâtre grâce à un rôle dans la pièce The Bitter Tears of Petra Von Kant, interprétée par la troupe du Théâtre de Sydney à partir de 1986 et qui est reconduite à trois reprises.

Il faut toutefois attendre 1991 pour voir la native de Brisbane faire ses premiers pas au cinéma. Grâce à The Girl Who Came Late, elle obtient sa première nomination à l’Australian Film Institute. Quatre autres suivront pour The Last Days of Chez Nous la même année, Le Puits (1997), In The Winter Dark (1998) et Through my Eyes (2005). Après avoir douté de son choix de carrière et observé une année sabbatique en 1995, s’enfermant dans la maison de sa mère à Newcastle, Miranda Otto voit sa carrière s’accélérer à la fin des années 1990. Si 1997 confirme son talent avec "Le Puits" de Samantha Lang et Doing Time for Patsy Cline avec Richard Roxburgh (Moulin Rouge !), son compagnon durant trois ans, 1999 change sa vie. Après avoir donné la réplique à George Clooney et Sean Penn dans La Ligne Rouge, l’Australienne est retenue pour incarner Eowyn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson.

Sa performance, en damoiselle protectrice du Rohan dans Les Deux Tours (2002) et Le Retour du Roi (2003), séduit Steven Spielberg qui lui offre un rôle dans son nouveau projet La Guerre des Mondes aux côtés de Tom Cruise.

Miranda Otto profite de sa maternité, en 2005, pour s’éloigner du cinéma et revenir au théâtre et s’impliquer dans la mini-série à succès The Starter Wife, où elle interprète une femme trompée. Son retour au cinéma s’effectue 4 ans plus tard grâce à la productrice de "Through My Eyes" qui réalise In Her Skin avec Guy Pearce et Sam Neill. Une petite incartade télévisuelle plus tard, Miranda Otto s’impose en 2013 dans l’immense projet australien The Turning réunissant les meilleurs acteurs du pays (Cate Blanchett, Hugo Weaving, Rose Byrne…) et pas moins de 17 réalisateurs pour une série de courts-métrages adaptés des histoires de Tim Winton. En 2014, elle renoue avec le blockbuster sous les traits de Leonore dans I, Frankenstein aux côtés d’Yvonne Strahovski, Aaron Eckhart et Bill Nighy.

Auteur : Christopher Buet

A joué dans