Elisabeth Moss

Photo de Elisabeth Moss

Biographie

Née de parents musiciens, Elisabeth Moss envisage plutôt de devenir professeure de danse, étudiant notamment le ballet à New York et Washington. Toutefois, sa route croise aussi celle des plateaux de tournage, si bien que la jeune fille décide de prendre des cours à domicile, afin de débuter une carrière à l’écran. Diplômée du lycée avec deux ans d’avance en 1998, elle se fait alors connaître du grand public grâce au rôle de Zoey Bartlet, fille cadette du président des États-Unis incarné par Martin Sheen, dans A la Maison-Blanche. Durant sept saisons, les spectateurs la voit grandir à la télévision et la retrouve ensuite aux côtés de têtes d’affiche telles que Susan Sarandon et Natalie Portman dans le film Ma mère, moi et ma mère. Forte de sa nouvelle notoriété, la comédienne rejoint Winona Ryder et Angelina Jolie, les patientes d’un institut psychiatrique dans Une vie volée, avant d’apparaître dans le western de Ron Howard, Les Disparues. En 2003, elle décroche son premier rôle principal dans le drame indépendant Virgin, campant une adolescente persuadée de porter l’enfant de Dieu.

Dès 2005, sa carrière s’oriente vers le petit écran grâce à un rôle régulier dans l’unique saison d’Invasion, puis à de nombreuses apparitions dans New York – section criminelle, Grey’s Anatomy, Médium ou encore Ghost Whisperer. En 2007, Elisabeth Moss décroche l’audition pour Peggy Olson dans la série à succès Mad Men, et s’impose, au fil des sept saisons, comme l’un des personnages les plus importants. Secrétaire de Don Draper (Jon Hamm), celle-ci parvient à gravir les échelons dans le milieu particulièrement misogyne de la publicité, dans le New York des années 60. Entre temps, la comédienne participe au film Sur la route, adapté du roman de Jack Kerouac, grande figure de la Beat Generation, puis obtient le rôle principal de Robin Griffin dans la création de Jane Campion et Gerard Lee, Top of the Lake. Sa prestation, dans la peau d’une détective spécialisée dans les crimes et les agressions sexuelles, lui vaut le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.


En 2014, Elisabeth Moss signe sa première collaboration avec le réalisateur Alex Ross Perry dans la comédie dramatique Listen Up Philip, acclamée par la critique, et le retrouve donc l’année suivante pour le thriller psychologique Queen of Earth. L’actrice se distingue ensuite dans des projets commercialement plus ambitieux tels que Truth : le prix de la vérité, aux côtés de Cate Blanchett et Robert Redford, le film de science-fiction britannique High-Rise, ou encore le biopic Outsider sur le boxeur Chuck Wepner, connu pour avoir affronté le champion Mohamed Ali et avoir inspiré le personnage de Rocky Balboa. 2017 est une année prolifique pour la jeune femme, qui se voit offrir le rôle principal d’Offred dans The Handmaid’s Tale, l’une des Servantes d’un futur dystopique et totalitaire, vouée à la reproduction. Elle est également à l’affiche du film suédois The Square, lauréat de la Palme d’Or du Festival de Cannes, et prête à nouveau ses traits au détective Robin Griffin dans la deuxième saison de Top of the Lake, avant de rejoindre Saoirse Ronan pour l’adaptation de la célèbre pièce d’Anton Tchekov, The Seagull.


Lucie P.

A joué dans