Lennie James

Photo de Lennie James

Biographie

Lennie James nait à Londres en 1965. A 12 ans, il perd sa mère et est placé avec son jeune frère dans un orphelinat. Sa passion pour le rugby va l’animer jusqu’à ce qu’il découvre le théâtre grâce à une fille qu’il essaie de séduire. Ses premiers pas sur les planches de son lycée seront décisifs. S’orientant vers une carrière d’acteur, il sort diplômé de la Guildhall School Of Music and Drama deux ans avant le passage d'un certain Daniel Craig. Repéré par une apparition dans la mini-série The Orchid House, la famille BBC l’accueille dans ses rangs avec Civvies, aux côtés de Jason Isaacs et Elizabeth Rider.

James tente l’aventure hollywoodienne très tôt avec Perdu dans l’Espace, où il croise ses confrères britanniques Gary Oldman et John Hurt. Les projets s’enchaînent alors pour l’acteur : les producteurs du film Les Misérables le recrutent et la comédie cynique et décalée Snatch de Guy Ritchie est un succès. Celle-ci lui permet de retourner en Grande Bretagne pour travailler sur Lucky Break ou encore dans 24 Hour Party People. James profite aussi de cette période pour écrire Storm Damage, un téléfilm sur un professeur qui retourne dans son foyer pour y venir en aide aux adolescents orphelins. Cette histoire très personnelle lui vaut une nomination aux BAFTA, les Oscars de la télévision britannique.

Channel 4 le sollicite pour devenir le personnage principal de Burried. James retourne à son premier amour du petit écran et y multiplie les performances en signant pour deux projets : il retrouve Jason Isaacs dans Affaires d’Etats et interprète un survivant de l’apocalypse dans le drame Jericho, où il incarne le mystérieux Robert Hawkins, arrivé en ville juste avant la catastrophe.

En 2010, le français Olivier Megaton (Le Transporteur, Taken…) l’entraîne dans l’aventure Colombiana, où il interprète l’agent du FBI James Ross, qui s’obstinera face à une tueuse à gage hors pair. Dans la foulée, il participe au film Lock Out ainsi qu'au biopic Get On Up.

Mais sa consécration, c’est la production américaine AMC qui va la lui offrir en le choisissant pour le rôle de Morgan Jones dans la série très populaire The Walking Dead. Quelques années après Jericho, James renoue avec le monde post-apocalyptique, et cette fois, il est peuplé de zombies. Grâce à ce personnage très apprécié, il se fait connaître du grand public et se voit même proposer un rôle dans le sequel très attendu de Blade Runner.

Margaux Boichard

A joué dans