Patricia Kaas

Photo de Patricia Kaas

Biographie

Patricia est la benjamine d'une famille de six enfants, dont la mère est allemande et le père, français, mineur de fond.
Son talent de chanteuse se révèle très tôt, et sa mère, qui a rêvé de devenir une star, croit en sa fille. Patricia commence à chanter en famille et dans les bals populaires. A 13 ans elle est engagée au Rumpelkammer, un cabaret réputé de Sarrebrück, en Allemagne, où elle chante le soir pendant sept ans.

C'est grâce à Gérard Depardieu, séduit par le talent de la jeune femme, qu'elle va pouvoir produire son premier single à 19 ans : Jalouse. Mais sa carrière débute véritablement lorsqu'elle interprète le titre écrit pour elle par Didier Barbelivien, Mademoiselle chante le blues, suivi de son premier album en 1988, Mademoiselle chante..., écrit par Barbelivien et Bernheim. C'est un norme succès. Elle reçoit la Victoire de la musique de la révélation féminine en 1988.

Sa voix rauque et douce à la fois séduit au-delà des frontières de la France : elle se fait un nom au Québec, en Russie, au Japon, en Europe, ce qui lui vaudra d'être à nouveau récompenser aux Victoires de la Musique par le prix de la meilleure vente à l'étranger.
Son deuxième album, Scène de vie, sorti en 1990, ne fait que confirmer son nouveau statut de star de la chanson française.

Après un projet avorté où elle aurait interprété une Marlene Dietrich pour Stanley Donen, elle est conquise par le rôle que lui propose Claude Lelouch dans le film And now... Ladies and Gentlemen, où elle joue aux côtés de Jeremy Irons.

A joué dans