Debra Messing

Photo de Debra Messing

Biographie

Originaire de Brooklyn aux Etats-Unis, la jeune Debra Messing grandit à Rhode Island avec son frère aîné Brett. Sa mère l'incite très jeune à s'essayer à de nombreuses activités artistiques, entre chant, danse et théâtre. Après des débuts sur les planches, notamment dans Angels in America de Tony Kushner, sa carrière sur le petit écran commence par quelques apparitions dans la série New York Police Blues en 1995. Finalement, c'est le registre comique qui lui permet de décrocher un rôle régulier dans Ned et Stacey, donnant la réplique à Thomas Haden Church. L'histoire plonge les deux protagonistes dans une comédie burlesque, se retrouvant unis par un mariage de convenance. Son premier rôle au cinéma ne tarde pas à suivre. La même année, elle apparaît au casting du film Les Vendanges de feu, avec Keanu Reeves.

C'est en 1998 que sa carrière prend un tournant. Son rôle de Grace Alder dans Will & Grace lui vaut l'obtention de l'Emmy Award de la meilleure actrice en 2003. La série bat des records d'audience et lui permet d'acquérir une célébrité à l'échelle internationale. La magie opère avec ses trois partenaires : Eric McCormack, Sean Hayes et Megan Mullally. La cohabitation de Grace avec Will, son meilleur ami gay, génère bon nombre de situations cocasses et parfois explosives.

Son jeu d'actrice attire de nouveau le regard du cinéma, jouant aux côtés de Woody Allen (Hollywood Ending), Richard Gere (La Prophétie des ombres) ou encore Ben Stiller et Jennifer Aniston pour Polly et moi. A l'arrêt de Will & Grace en 2006 à l'issue de la huitième saison, Debra Messing va devoir faire des choix de carrière déterminants. Le lancement de la mini-série The Starter Wife en 2007 confirme sa prédisposition pour la comédie. L'ex-interprète de Grace offre une prestation saluée du grand public, permettant la commande d'une deuxième saison. NBC croit en Debra Messing et lui propose de jouer, dans Smash, l'une des auteures d'une comédie musicale de Broadway en développement. Le public n'étant pas au rendez-vous, le show ne dépasse pas les deux saisons. Le network ne la lâche pas pour autant et la choisit pour devenir la tête d'affiche, en 2014, des Mystères de Laura. Flic au tempérament flamboyant, son personnage jongle entre son métier et sa vie privée compliquée entre ses enfants turbulents et un ex-époux qui est aussi son supérieur hiérarchique. Après deux saisons, NBC annule le programme. La chaîne ressuscite alors - 10 ans plus tard - sa sitcom à succès Will & Grace. La 9ème saison, lancée à l'automne 2017, réunit le casting original. Nostalgiques, les fans réservent dès lors un très bel accueil à la série.

Lapalu Quentin

A joué dans