Scott Derrickson

Photo de Scott Derrickson

Biographie

Après des études de cinéma à l'Université de Californie du Sud, Scott Derrickson débute sa carrière comme scénariste pour le film Urban Legend 2 : coup de grâce (2000). Il reprend ensuite en main la saga Hellraiser et réalise le cinquième épisode : Hellraiser : Inferno. En 2004, Derrickson change de registre en participant à l'écriture du drame Land of plenty de Wim Wenders, présenté au Festival de Venise.


Mais le cinéaste revient rapidement à son thème de prédilection, l'horreur, avec L'Exorcisme d'Emily Rose (2005). Le film est un succès et il permet à Derrickson de se faire un nom à Hollywood : en 2008, il est choisi pour réaliser Le Jour où la Terre s'arrêta, remake du classique de science-fiction de Robert Wise, avec Keanu Reeves et Jennifer Connelly. Les producteurs de Paranormal Activity lui confient ensuite la réalisation du sordide Sinister (2012), avec Ethan Hawke dans le rôle principal.


En 2014, il poursuit dans la thématique de l'exorcisme avec Délivre-nous du mal porté par Eric Bana, avant de rejoindre l'univers des super-héros via le poste de réalisateur sur Doctor Strange, quatorzième film du très lucratif univers cinématographique Marvel.

A réalisé