Matthew Goode

Photo de Matthew Goode

Biographie

Le plus jeune des cinq enfants d'une famille recomposée, le Britannique Matthew Goode étudie d'abord le théâtre à l'université de Birmingham ainsi qu'à l'Académie Webber Douglas d'art dramatique à Londres. Il débute sa carrière d'acteur à la télévision, dans des séries mineures et téléfilms diffusés sur la BBC. C'est en 2002 que le réalisateur Fernando Colomo lui offre un rôle dans le film Al Sur de Granada qui sera sa première expérience cinématographique.


Parallèlement à sa carrière télévisuelle, Matthew Goode apparaît dans plusieurs longs métrages dans les années 2000. Il tourne pour Woody Allen dans Match Point (2005), obtient son premier rôle principal pour le film Brideshead Revisited de Julian Jarrold (2008), reprenant le rôle tenu par Jeremy Irons dans la mini-série originale des années 1980. En 2009, le comédien devient Adrian Veidt, alias Ozymandias dans le film de super-héros Watchmen, puis tombe amoureux de Colin Firth dans A Single Man de Tom Ford.


Il trouve ensuite un rôle marquant dans Stoker, celui d'un tueur aussi séduisant que sans pitié, initiant sa nièce, Mia Wasikowska, au meurtre. Cette année marque également son retour sur le petit écran, où il participe à différents projets britanniques avant d'atterrir au Etats-Unis avec The Good Wife. Au cinéma, il se plonge dans Belle, l'histoire vraie de Dido Elizabeth Belle, une jeune métisse, fille illégitime d'un amiral de la Marine Royale.


En 2014, Morten Tyldum fait appel à lui pour son Imitation Game, un biopic sur Alan Turing, mathématicien de génie, joué par le très à la mode Benedict Cumberbatch.

A joué dans