Nick Park

Photo de Nick Park

Biographie

Nick Park s'intéresse à l'animation dès sa plus tendre enfance et réalise ses premiers films dans le grenier familial à l'âge de treize ans. L'une de ses oeuvres de jeunesse : " Archies Concret Nightmare ", filmée en 8mm, sera diffusée par la BBC en 1975.

Elève à la National Film and Television School de Beaconsfield, il est rapidement remarqué par le Studio Aardman, qui l'aide à finir son film de fin d'étude : Une grande excursion, la première aventure des inséparables personnages de pâte à modeler : Wallace et Gromit. Le film est nommé aux Oscars en 1991 dans la catégorie meilleur court-métrage d'animation. Il remporte la récompense mais avec un autre film, L'Avis des animaux qui était sélectionné dans la même catégorie.

Travaillant désormais à temps plein pour Aardman, Nick Park se consacre aux suites des aventures de Wallace et Gromit et réalise coup sur coup Un mauvais pantalon et Rasé de près, qui remporteront chacun l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, respectivement en 1994 et 1996.

Fort de ces succès, Nick Park se lance dans son premier long-métrage. Pour cela il fait appel à la société DreamWorks Animation. Issu de cette collaboration, Chicken Run sort sur les écrans en 2000 remportant au passage un large succès public. Cinq années plus tard, il donne naissance au premier long-métrage mettant en scène ses personnages fétiches dans Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou.

A réalisé