Thierry Hancisse

Photo de Thierry Hancisse

Biographie

Né en 1962 en Belgique, Thierry Hancisse débarque en France après des études centrées sur l’art et la comédie, pour y suivre les Cours Florent. En 1986, il entre à la Comédie-Française, dont il devient Sociétaire en 1993.

Même s’il s’agit avant tout d’un acteur de théâtre au palmarès des plus impressionnants, Thierry Hancisse est également à l’affiche de films pour le petit comme pour le grand écran. A la télévision, on a pu le voir dans la célèbre série policière Soeur Thérèse.com, ainsi que dans les téléfilms Un Viol (2009) et Chateaubriand (2010). Au théâtre, il est régulièrement à l'affiche, depuis 1986, de plusieurs pièces écrites par des auteurs classiques incontournables, comme William Shakespeare, Pierre Augustin Caron Beaumarchais et surtout Molière (puisqu'il a joué en tout dans 9 de ses pièces !).

Au cinéma, toujours parallèlement à ses prestations sur scène, l'acteur tourne sous la direction de grands réalisateurs, dans des films plus ou moins axés sur le genre dramatique : après les fleuristes dans La Bûche sous la direction de Danièle Thompson, il joue les inspecteurs dans Le Couperet (2004) de Costa-Gavras. Son rôle de rédacteur en chef dans Gabrielle de Patrice Chéreau, aux côtés d'Isabelle Huppert et Pascal Greggory, marque les esprits. En 2006, il joue sous la direction de Niels Arestrup dans Le Candidat avant d'interpréter un père violent dans La Régate (2010), prestation qui ne passe pas inaperçue. La même année, il s’essaye à la comédie romantique en jouant le frère de Sophie Marceau dans L' Age de raison, mis en scène par Yann Samuell (Jeux d'enfants).

A joué dans